@ Vane : non, un hanjie n'est illogique que s'il admet plusieurs solutions possibles, et n'est pas le cas de celui-ci. Tester une hypothèse, ce n'est pas "faire au pif" mais au contraire pratiquer un raisonnement logique (pour tester la position d'un "bloc", on formule l'hypothèse qu'il est placé à un endroit donné, et l'on en regarde les conséquences sur les lignes et colonnes voisines - Si l'on aboutit à une contradiction avec les chiffres portés sur les côtés du hanjie, c'est que la position testée était inexacte, ce qui fait avancer le schmilblick pour résoudre le hanjie - on recommence alors la même démarche à une autre position pour le "bloc". la méthode des coins en est un exemple. Le tout est de bien tester toutes les positions possibles pour le bloc en question, et de ne par en rester à la première qui a l'air de "marcher". Sinon, il y a illogisme ... de la part du joueur ! Ca me démange évidemment de livrer un indice pour démarrer ce hanjie, mais je laisse le soin à Rogio de le faire s'il le désire. amitiés.
Faire une hypothèse sur une case revient à chercher le chemin qui mène à une IMPASSE, indiquant ainsi que l'autre direction mène à la résolution. Ce n'est pas du hasard.
merci Rogio.
Beaucoup de hasard!!!
Mais faut pas être feignant pour le faire ;)
Ca me démange évidemment de livrer un indice pour démarrer ce hanjie, mais je laisse le soin à Rogio de le faire s'il le désire.
amitiés.
Bravo!
Logique et réussi ! :)
Très bon picross ceci dit.
Sinon je ne vois pas ;)
Très bien !