De nos jours, nous avons des grues puissantes, capables de lever des charges impressionnantes. Pour construire les cathédrales, il y avait des "cages à écureuils".
" comme toujours! A cette époque on avait pas besoin de pétrole (ou si peu) mais on avait des idées, les cathédrales en sont les plus représentatives vu le nombre de corps de métier.
Merci! Oui, le tympan, appelé abusivement "cage à écureuils" permettait de lever de grandes charges. La roue était suffisamment grande pour qu'un ou deux hommes s'y tiennent debout. Ce sont ces hommes qui la faisaient tourner, actionnant ainsi la montée ou la descente des charges grâce à un cabestan.
Voir à ce sujet le site de Guédelon dans l'Yonne où des passionnés construisent depuis 1997 un château médiéval avec les techniques et outils d'époque, et où l'on peut voir justement une cage à écureuils.
super instructif.
Oui, le tympan, appelé abusivement "cage à écureuils" permettait de lever de grandes charges. La roue était suffisamment grande pour qu'un ou deux hommes s'y tiennent debout. Ce sont ces hommes qui la faisaient tourner, actionnant ainsi la montée ou la descente des charges grâce à un cabestan.
http://www.guedelon.fr/.
Superbe, comme d'hab !