Toujours aussi réussi. Ce n'est pas toujours évident de travailler avec un harnais, et c'est des fois "dangereux" et ces fois là, heureusement qu'on l'a. Comme toujours tout beaux tout rose sur le papier.
Le coup du harnais me rappelle une histoire (malheureusement vraie). Un brave type devait effectuer des réparations sur son toit. Sachant ce qu'il risquait, il s'est attaché avec un harnais relié à une corde (qu'on appelle techniquement "ligne de vie"). Sachant que la ligne de vie devait être fixée en hauteur, il a fait passer cette corde pardessus le faitage du toit, puis l'a déroulée de l'autre coté de la maison pour l'attacher solidement (jusque là, il avait tout bon!). Finalement, il a attaché sa corde à l'arrière de sa voiture. C'est hélas le seul endroit solide qu'il avait trouvé, et cela lui a couté la vie... Quand sa femme est partie faire des courses avec la dite voiture!
Chez moi un ouvrier montait attacher son échelle, elle a glissé et il s'est tué, un restaurateur m'a soutenu qu'un ce ces copains fixait toujours son échelle, avant de monter dessus, je réfléchis encore comment à la chose. Deux compagnons charpentiers sont sur le chantier, soudain celui qui est au plus haut de l'échafaudage laisse échapper son ciseau qui en passant coupe l'oreille de son collègue, le pauvre homme emmène son copain aux urgences, le docteur lui dit: « Si vous pouviez me retrouver son oreille, je pourrais la greffer! » L'ouvrier retourne sur le chantier et la rapporte, l'accidenté de s'écrier: « Ce n'est pas la mienne, il y avait un crayon dessus. ».
Bon, on peut toujours trouver des cas où le harnais n'a pas suffi, mais les sécurités collectives et individuelles ont beaucoup amélioré la sécurité des chantiers de BTP, même si ça ne facilite pas le travail. Le métier de couvreur reste un métier à risque... surtout sans harnais.
Quel plaisir à résoudre.
Finalement, il a attaché sa corde à l'arrière de sa voiture. C'est hélas le seul endroit solide qu'il avait trouvé, et cela lui a couté la vie...
Quand sa femme est partie faire des courses avec la dite voiture!
Deux compagnons charpentiers sont sur le chantier, soudain celui qui est au plus haut de l'échafaudage laisse échapper son ciseau qui en passant coupe l'oreille de son collègue, le pauvre homme emmène son copain aux urgences, le docteur lui dit:
« Si vous pouviez me retrouver son oreille, je pourrais la greffer! »
L'ouvrier retourne sur le chantier et la rapporte, l'accidenté de s'écrier:
« Ce n'est pas la mienne, il y avait un crayon dessus. ».