Et voilà la treue qui pose sa ponne et qui se cache dessous. Le loup arrive, fait le tour de cette ponne. Il sentinait comme un gros nigaud de loup. Il aperçoit le truton (le trou) de la ponne et le voilà qui se met à pisser par le truton de la ponne, sur la treue, et puis s'en va.
La treue, qui regardait bien doucement par dessous, d'abord qu'elle le vit loin, elle s'arrache de dessous la ponne, emporte la ponne et se sauve à la maison...
Dommage que tu ne sois pas Poitevin, une copine et sa mère l'étaient et elles avaient encore des croyances que l'on dirait de l'ancien temps.
Ma compagne se croyait possédée par un cadeau de son ex, je l'ai vu perdre une cafetière dans un bois en faisant des prières en la cassant, elle avait mis deux ails dans le coffre de ma voiture. Elle m'a spécifié par la suite qu'il ne fallait pas repasser par cette route. J'y étais bien obligé car à l'époque mon travail me faisait passer par cet endroit.
Elle mettait des bougies blanches à brûler la nuit, pour chasser toujours le mauvais esprit. j'ai qu'en même des doutes.