Merci! Pour ceux qui n'ont pas identifié le dessin, au premier plan, il y a la colombe qui ramène un brin d'olivier. Au loin, c'est l'arche qui dérive sur les flots.
Le mythe biblique évoqué est donc évidemment le déluge et l'arche de Noé. A l?époque Sumérienne (en Mésopotamie), le même mythe était déjà raconté. Le récit Sumérien était identique à celui de la Bible, à quelques rares nuances près. Par exemple, dans le récit Sumérien, les dieux veulent détruire le monde par un déluge, tandis que dans la Bible, c'est Yahvé, le dieu unique. Le Noé sumérien s'appelle Ziusudra. On retrouve le même mythe par la suite à Babylone avec Atrahasis ou Uta-Napishtim dans "l'épopée de Gilgamesh".
Le déluge a-t-il eu lieu? Des tas de chercheurs parfaitement respectables cherchent à le montrer. Ils cherchent(en vain) des traces de l'arche de Noé. Pendant une période, on a cru avoir trouvé des traces du déluge en trouvant des couches de dépôts alluvionnaires un peu partout en Mésopotamie. Mais les techniques modernes de datation on montré que les inondations à l'origine de ces dépôts se sont produites à des époques différentes. Des inondations fréquentes sont sans doute à l'origine de l'un des plus vieux mythes de l'humanité, mais un déluge qui recouvra la terre entière ne s'est jamais produit...
Très belle évocation de ces débuts mythiques. Peut-être Petitpierre nous emmènera en image jusqu'au Big-Bang... Enfin vue sa culture des textes historiques et/ou anciens, au moins jusqu'au Paradis Terrestre :)
Bigre, faut se lever de bonne heure pour remercier Petitpierre pour ses Hanjies, Merci pour tous ces Picross aussi agréables à résoudre qu'éducatifs, vivement le prochain...
Le plus épatant c'est la naïveté de certains "scientifiques" encore aujourd'hui ... Plus c'est "gros" et plus çà marche ... Il paraît aussi que la terre s'est arrêtée de tourner pendant 24h, à croire que la physique n'a toujours rien appris aux humains ...
Bravo (une fois de plus) à PetitPierre, je ne m'en lasse pas...
SBS, j'abonde dans ton sens. Tu parles de "naïveté", j'irai plus loin en parlant de provocations, cf. l'actualité récente au sujet de prétendues races humaines... La liberté d'expression a parfois bon dos.
Pour ceux qui n'ont pas identifié le dessin, au premier plan, il y a la colombe qui ramène un brin d'olivier. Au loin, c'est l'arche qui dérive sur les flots.
Le mythe biblique évoqué est donc évidemment le déluge et l'arche de Noé.
A l?époque Sumérienne (en Mésopotamie), le même mythe était déjà raconté. Le récit Sumérien était identique à celui de la Bible, à quelques rares nuances près. Par exemple, dans le récit Sumérien, les dieux veulent détruire le monde par un déluge, tandis que dans la Bible, c'est Yahvé, le dieu unique. Le Noé sumérien s'appelle Ziusudra.
On retrouve le même mythe par la suite à Babylone avec Atrahasis ou Uta-Napishtim dans "l'épopée de Gilgamesh".
Le déluge a-t-il eu lieu?
Des tas de chercheurs parfaitement respectables cherchent à le montrer. Ils cherchent(en vain) des traces de l'arche de Noé.
Pendant une période, on a cru avoir trouvé des traces du déluge en trouvant des couches de dépôts alluvionnaires un peu partout en Mésopotamie. Mais les techniques modernes de datation on montré que les inondations à l'origine de ces dépôts se sont produites à des époques différentes.
Des inondations fréquentes sont sans doute à l'origine de l'un des plus vieux mythes de l'humanité, mais un déluge qui recouvra la terre entière ne s'est jamais produit...
SBS, j'abonde dans ton sens. Tu parles de "naïveté", j'irai plus loin en parlant de provocations, cf. l'actualité récente au sujet de prétendues races humaines...
La liberté d'expression a parfois bon dos.