On connait les mythes de la naissance de la république de Rome: On chassa les rois étrusques, et on les remplaça par une république dirigée par des sénateurs.
La réalité est plus complexe. Pour commencer, le sénat de Rome existait déjà au temps des rois. Les discussions au sein de la vénérable assemblée ne datent pas d'hier...
Je ne vais pas détailler tout cela dans cette série. Les historiens n'ont aucune certitude quant à la véracité de tout ou partie de ces récits.
Bref, un jour, entre le VIe et le Ve siècle av JC, le sénat prit le pouvoir à Rome. Le but était désormais d'éviter qu'un homme seul ne dirige la cité. Mais cette "république" n'avait rien d'une démocratie. C'était une oligarchie, où seules les plus riches familles avaient un représentant au sénat (d'ailleurs, seuls les riches avaient le temps de siéger au sénat. Les autres devaient travailler pour vivre, donc: oui, Snifbouhsnif, tu as raison!). La "Res Publica" (chose publique en latin) n'avait donc rien à voir avec notre vision moderne de la république.
:)
Magna lauda Petitpierre, pour ce travail de Romain (un hanjie même pas dur pour nous, faut simplement mettre un pied devant l'autre, une vraie via Romana. Et sans rond-point...)
"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent".