Il y a bien longtemps, on les voyaient encore, le long des routes.Par contre je ne les ai jamais vu faucher des champs entiers. Encore certains vieux l'utilisent encore un peu. J'ai vu plusieurs films, où les acteurs fauchent, pour nous ils piochent.
Belle image !! Qui revient, dans certains champs, où l'on souhaite cesser la dépendance aux moteurs thermiques, mais le maniement de la faux est tout un art, qu'on oublie.
Ça me rappelle un comptine de mon enfance, "le coupeur de paille", c'est bien loin tout ça par chez nous ... mais ça fait un joli hanjie, merci ! https://www.youtube.com/watch?v=s7D9eNJFdTE.
Magnifique. Enfant, je me souviens d'avoir longuement observé un vieux paysan. Il maniait la faux avec une telle dextérité que c'en était presqu'hypnotique! Il l'affutait avec une sorte de "pierre"... Lorsque j'ai voulu lui demander ce qu'était cette "pierre", il m'a rabrouée en m'intimant de m'éloigner de là !!! Bravo pour ce superbe hanjie.
Ewanima ce n'est pas évident d'entretenir une faux. Cela s'appelle tout simplement une pierre (à affûter) qu'ils mettaient dans un étui en corne ou en bois qu'ils avaient à la ceinture, ils le faisaient souvent. Il faut frapper la lame de temps en temps, pour la rendre régulière et retirer les défauts, ce n'est pas donné à tout le monde à le faire, en général on donnait l'outil à un "spécialiste" du village.
Oui c'est vrai Bounty, ma mere a encore cet étui en bois qu'ils accrochaient à leur ceinture et qui contenait la pierre à affuter. Le mouvement du faucheur est souple et sans à coups et pour avoir éssayé, la journée est longue et le dos vite douloureux. Super hanjie, superbe serie, merci Poivre13.
Nous utilisons encore faux et faucille au verger et sur les bords de talus. Bien plus agréable que les engins thermiques, et avec habitude tout aussi efficace.
Bizarre, on ne voit plus de faucheurs mais de plus en plus de fauchés...
... non, je ne sors pas (du sujet)
Qui revient, dans certains champs, où l'on souhaite cesser la dépendance aux moteurs thermiques, mais le maniement de la faux est tout un art, qu'on oublie.
https://www.youtube.com/watch?v=s7D9eNJFdTE.
Le mouvement du faucheur est souple et sans à coups et pour avoir éssayé, la journée est longue et le dos vite douloureux.
Super hanjie, superbe serie, merci Poivre13.