Serendipité (7)

Sous l’océan Atlantique, la dorsale médio-océanique a été découverte par une étude menée pour la pose d’un câble de communication entre l’Europe et les Etats-Unis, elle révèle l’élargissement du fond de cet océan.
Et entre le Maroc et la Floride, ce rift traverse une chaine de montagne sous-marine appelée « Massif de l’Atlantide ». Quand les chercheurs Kelley, Karson et Gretchen Früh-Green (sujet de la grille) y organisent une mission, leur objectif est triple : explorer et cartographier ce massif mais surtout comprendre les processus géologiques qui lui ont donné naissance (il surgit du plancher océanique à -4000 mètres et s’élève jusqu’à 800 mètres de la surface, une sacré marche !).
Si l’ensemble de cette dorsale (qui court quasiment du pole nord au pole sud) est essentiellement minéral, le sommet des monts Atlantis et surtout un lieu nommé « Lost city » se révèle être une incroyable explosion de vie alimentée par de nombreuses cheminées hydrothermales.
Il présente une grande variété d’espèces, de coraux, de crustacés et on y a même découvert récemment du tryptophane, un acide aminé qui entre dans la composition de l’ARN.
Etonnant non ?
Vérifié logique, bons clics

Log in to play

Comments