Serendipité (4)

A l’université de Cambridge, Antony Hewish et son étudiante, Jocelyn Bell veulent étudier et cartographier notre univers dans le spectre des ondes radio.
En 1967 ils se lancent dan la conception et la construction d’un nouveau radiotélescope capable de mesurer la variation d'un signal radio sur une très courte durée.
Pendant la phase de mise au point de l’appareil, Jocelyn Bell fait un nombre gigantesque de relevés et s’attache à tous les analyser, un travail titanesque...
Jusqu’à ce qu’un jour, en scrutant l’un deux, elle découvre un curieux signal radio constant et périodique.
Le signal est caractéristique d’un objet extrêmement massif et très énergétique (donc gros) mais il tourne très vite (30 fois par seconde), il est donc très petit...
En cherchant à cartographier le cosmos, Jocelyn vient de découvrir un objet prévu par la théorie mais jamais observé, le résidu de l’effondrement d’une étoile géante, un pulsar.
La suite est pourrie, en 1974, Antony Hewish se voit attribuer le Nobel de physique pour cette découverte, mais pas Jocelyn Bell qui connaitra cependant une reconnaissance tardive ponctuée par de nombreuses récompenses.
Bon, pas cool mais étonnant non ?
Vérifié logique, bons clics et bon week end.

Log in to play

Comments