Serendipité (20)

Sous l’influence de Teejee, je vous propose ce hanjie sur Mary Mallon.
Mary est née en 1869 en Irlande du Nord, émigre vers les Etats-Unis en 1884 et est engagée comme cuisinière en 1900 dans la région de New York.
Lorsque ses employeurs contractent la fièvre typhoïde, elle déménage à Manhattan où elle occupe successivement plusieurs emplois et à chaque fois les familles qui l’accueillent sont atteints de cette maladie.
En 1907, un médecin spécialiste des épidémies est contacté et lorsqu’il enquête, découvre rapidement que le point commun à la trentaine de contaminations est la cuisinière qui a préparé les repas de chacune des familles.
Lorsqu’il la contacte il est confronté à son refus de tout examen, prélèvements ou soins, pour la raison qu’elle n’est pas malade... et c'est tout à fait exact.
Mais le faisceau de présomption est trop important, Mary est internée et mise en quarantaine pendant 3 ans.
Lorsqu’elle en sort elle trouve un travail de lingère mais les contaminations réapparaissent et au bout d’une vingtaine, elle est remise en quarantaine jusqu’en 1938, date de sa mort d’une pneumonie.
Lors de son autopsie on découvre des bactéries de la fièvre typhoïde dans sa vésicule biliaire, Mary a été le premier porteur sain identifié de cette maladie… Etonnant non ?
« …Un cas de sérendipité d'autant plus important qu'elle ne cherchait absolument rien mais bien typique d'un certain nombre de découvertes en médecine... », merci Teejee.
Vérifié logique, bons clics

Log in to play

Comments