Serendipité (16)

Henri Becquerel nait en 1852, il fait ses études à Paris (Polytechnique, Ponts et Chaussées), il devient ingénieur puis est élu à l’Académie des sciences en 1877 (comme son père et son grand-père).
A partir de 1886, il s’intéresse à la lumière et à son absorption par les cristaux, il cherche à comprendre la phosphorescence... comment un matériau peut il absorber de la lumière et par quel mécanisme peut il la restituer ? (c’est vrai ça, comment c'est possible ?).
En février 1896, il prépare une expérience : il place des cristaux de sels d’uranium sur une plaque photographique et en les exposant à la lumière du soleil il espère pouvoir étudier et quantifier leur phosphorescence.
Pas de bol, ce jour-là le temps est à l’orage et la lumière du jour est très insuffisante. Pas de problème, Henri enveloppe sa plaque photographique avec les cristaux dans un tissu pour les protéger et les range dans un tiroir, demain il fera beau…
Quelques jours plus tard, lorsqu’il enlève le tissu, il a la surprise de constater que les plaques ont été impressionnées alors qu’elles sont restées dans le noir !
Il conclut que les sels d’uranium émettent un rayonnement intrinsèque qu’il baptise « rayons uraniques », il publie ses résultats le 2 mars 1896 et reçoit le prix Nobel en 1903, en même temps que Marie et Pierre Curie qui ont découvert les propriétés ionisantes de ce rayonnement et l’ont baptisé radioactivité… mais c’est une autre histoire.
Étonnant non ?
Vérifié logique, bons clics

Log in to play

Comments