Serendipité (11)

Constantin Fahlberg est un chimiste russe-allemand qui travaille à l’université de Baltimore à la fin du 19ème siècle. En 1877 il analyse des échantillons de goudron de houille afin de leur trouver une utilité et peut être une rentabilité (le goudron de houille est un sous produit de la distillation du charbon lors de sa transformation en une forme de carbone plus pure et industriellement exploitable, le coke).
Après une matinée de travail, Constantin est à la bourre pour aller déjeuner, il termine vite ses analyses en cours puis se met rapidement à table sans prendre le temps de se laver les mains. Il n’a pas remarqué les fines traces blanches sur ses doigts et en mangeant, il est surpris par le goût très sucré de tous les aliments.
Il finit par constater que c’est à cause de cette poudre blanche et l’analyse (heureusement pour lui qu'elle n'était pas toxique).
C’est de l'acide anhydroorthosulphaminebenzoique (merci copier/coller).
Il mène quelques recherches, peaufine sa formule et en 1880 met sur le marché la Saccharine, le premier édulcorant au pouvoir sucrant près de 400 fois supérieur au sucre naturel.
C’est à partir des années 60 que la saccharine rencontre le succès en offrant une alternative n’affectant ni la glycémie ni l’insuline de ses consommateurs.
Étonnant non ?
Vérifié logique, bons clics

Log in to play

Comments