Les autistes ont beaucoup de difficulté à comprendre intuitivement la symbolique des choses. Ici, peut-être qu'elle se demande si son ami la demande en mariage, mais n'étant pas sûre, elle se fie à ce qu'elle voit : son ami lui fait un cadeau. En plus de ça, les autistes sont souvent très cash, et peuvent blesser les autres sans s'en rendre compte. Ils auront du mal à ne pas dire qu'un cadeau ne leur plait pas si c'est le cas. Ici, elle ne dit pas directement que le cadeau ne lui plaît pas, elle pense donc être délicate : le comble ! (Peut-être même qu'elle est légèrement vexée, se disant que son ami ne le connait décidément pas)
Dans cette série TV, sous prétexte d'enquêtes menées par une commandante de police aidée d'une documentaliste autiste, on nous dévoile le quotidien d'une personne autiste dans le mondes des "autres", sans pathos ni misérabilisme aucun voire avec une pointe de légèreté et d'humour.
Je retrouve tout à fait ici les mêmes explications.
Les stéréotypies sont des mouvements répétitifs volontaires apaisants, à l'inverse des tics, ils sont maitrisables, les autistes choisissent donc souvent des stéréotypies discrètes quand ils sont en public (bouger le pied, se frotter les mains... au lieu de se balancer d'avant en arrière par exemple)
Après, rien n'empêche d'approfondir et étudier le sujet.
Et oui, j'aime les séries policières et il en a que je trouve très bonnes ! ^_^
Et plutôt assez simple à résoudre.