Rosalind Franklin (1920-1958)
Après son doctorat de Physique-chimie obtenu en 1945 à Cambridge elle poursuit ses recherches à Paris de 1947 à 1950. Elle veut déterminer les structures amorphes du carbone grace aux rayons X.
De retour à Londres elle trouve un poste au King Collège et obtient une bourse pour étudier les fibres d'ADN. Elle décide d'utiliser la même technique, des clichés obtenus par diffraction des rayons X.
En controlant très finement l'humidité des échantillons, elle parvient à distinguer la forme B de la forme A de l'ADN. Les photos prises (notamment le cliché 51) révèlent la célèbre structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique.
Mais elle est en très mauvais termes avec son supérieur hiérarchique, Maurice Wilkins, qui ne l'autorise pas à communiquer ses résultats et exige que ses travaux restent au King Collège.
Il est avéré que Wilkins, Watson et Crick ont pris connaissance de ses travaux avant de développer leurs propres études et de publier leur article dans la revue "Nature" sans jamais nommer Rosalind.
En 1958, Rosalind Franklin décède des suites d'un cancer.
En 1962, Watson, Crick et Wilkins obtiennent le prix Nobel pour la découverte de l'ADN.
Si Wilkins remerciera Franklin, ni Watson ni Crick ne la citent ou ne reconnaitront jamais son rôle.
Notons que le prix Nobel n'est jamais décerné à titre posthume... mais c'est franchement pas cool non ?
C'est pas juste, cliquons pour Rosalind.
🥰🥰🥰
pas mal... pas mal...