Nobel - Pas Nobel (4)

Marie Curie
Elle nait en 1867 en Pologne sous le nom de Maria Salomea Sklodowska.
En 1883, elle obtient la note maximale à son diplome d'études secondaires, mais à l'époque les études supérieures sont interdites aux femmes en Pologne... Elle part donc pour Paris où elle est hébergée par sa soeur et s'inscrit à la Faculté des Sciences où elle obtient une Licence en Sciences physiques puis une licence en Sciences mathématiques en 1894.
Elle rencontre Pierre Curie au cours d'une soirée et l'épousera en 1895.
Reçue première au concours d'agrégation en 1896, elle décide de préparer une thèse de Doctorat.
Rontgen vient de découvrir les rayons X, elle choisit d'étudier les rayonnements.
Afin de d'isoler les sources radioactives, les deux époux se font livrer plusieurs tonnes de roches de pechblende dans leur atelier et après deux ans de tri, ils en tireront moins d'un gramme de radium.
En juillet 1902 elle isole du chlorure de radium, ce qui permet de positionner cet élément dans le tableau de Mendeleiev
Le 25 juin 1903 elle soutient sa thèse et est reçue avec la mention "très honorable".
Le 10 décembre 1903 Marie et Pierre Curie reçoivent le prix Nobel de physique pour "services rendus par leur recherche commune sur le phénomène des radiations".
Le 8 novembre 1911 elle reçoit le prix Nobel de chimie pour "l'avancement de la chimie par la découverte de nouveaux éléments : le radium et le polonium, par l'étude de leur nature et de leurs composés".
Lorsque la guerre éclate en 1914, elle conçoit des unités légères et mobiles capables de se déplacer dans les hopitaux de campagne pour prendre des radiographies des blessés et faciliter les diagnostics.
Dés 1918 elle engage des recherches sur l'utilisation du radium pour lutter contre le cancer mais à partir de 1920 sa santé décline, elle a été trop exposée à la radioactivité, une leucémie se déclare.
Elle décède le 4 juillet 1934.
Française de coeur, à jamais attachée à sa Pologne natale, elle dira :
"Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées."
C'est la troisième grille sur Marie Curie ("Bravo mesdames 42" et "Eponyme 22").
Bons clics.

Log in to play

Comments