Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne, fait partie de la promotion 2014 de la médaille Fields remise par le Congrès International de Mathématiques.
"Elle a apporté des contributions frappantes et très originales à la géométrie et à l'étude des systèmes dynamiques. Son travail (...) met en relation plusieurs disciplines mathématiques ? la géométrie hyperbolique, l'analyse complexe, la topologie, et la dynamique ? et les influence à son tour. (...) son travail le plus récent constitue une avancée majeure dans l'étude des systèmes dynamiques." (Union Internationale Mathématique)
Hanjie plus facile que 5*
Pour ceux qui voudraient en juger mieux qu'avec mon hanjie, voici le lien de la photo de départ : http://libeteheran.blogs.liberation.fr/.a/6a01a3fcc87fdb970b01a73e005212970d-pi
Au passage, je signale que la médaille Fields étant remise tous les 4 ans, il y a jusque 4 récipendiaires chaque année. (Parfois seulement 2 ou 3)
Il y a moins de femmes en mathématiques que dans l'armée ou la police. Il est très bien de souligner son succès.
Autre anecdote sur cette médaille fields, c'est la première fois qu'un français la reçoit sans être passé par l' école nationale supérieure.