Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur, fantastique et de science-fiction.
Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale. On lit souvent Lovecraft pour le mythe qu?il a créé, le mythe de Cthulhu.
Ses travaux sont profondément pessimistes et cyniques et remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien. Les héros de Lovecraft éprouvent en général des sentiments qui sont à l'opposé de la gnose et du mysticisme au moment où, involontairement, ils ont un aperçu de l'horreur de la réalité.
Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur »
-----------------
Dédicacé à Hemmenent et à Tanaly.
Il y a pléthore d'exemple de gens qui ont cherché le sens ou l'absence de sens et ont perdu la raison. Donc ce n'est pas si incroyable que ça.
Il faut savoir aussi que la folie est un des thèmes récurrents de l'oeuvre de HPL. Vu son historique familiale c'est logique. Tous ses proches qui deviennent fous, pour lui la folie était presque comme un stade de développement,t obligé de l'être humain.
Lovecraft est pour moi un des auteurs dont tu ne peut comprendre pleinement l'oeuvre qu'en étudiant sa vie. (même à limite juste lire sa page Wikipédia si vous n'avez pas le temps)