Ce logimage (hanjie, picross, nonogramme, appelez-le comme vous le souhaitez) est un méta-logimage.
Pour trouver la bonne solution, aidez-vous du coin en haut à gauche, qui représente le petit carré que l'on voit quand on est en train de résoudre un logimage sur ce site.
Bonne chance et bon jeu !
If you can't find the top left box, it is a corner 7x7 black box surrounded by blanks.
Donc oui, devoir faire des hypothèses sémantiques ne devrait pas être indispensable.
Dans la continuité, j'aimerais remercier tout le monde pour leurs commentaires.
Quelqu'un aurait-il une idée pour éviter aux personnes qui vont détester de se donner cette peine ?
L'énoncé de ericd13 "le dessin doit avoir une signification" est contraire à la définition d'un hanjie, il doit être résolu sans être influencé par le dessin ou le sens, la signification de ce qui est représenté ni par le titre. Uniquement à partir de la logique qui part des définitions et éventuellement d'exigences supplémentaires explicitement énoncées, comme dans le cas de linea, ou des problèmes avec les conditions d'échecs de Max3710. Je dis que c'est le contraire, car il ne faut pas penser au dessin ou au sens, il faut se fier uniquement à la logique qui part des définitions. Un bon exemple : les excellents problèmes « abstraits » de Max, pas de signification.
Quant au problème ici, il est basé sur le dessin, sur sa signification, et si vous essayez de le résoudre logiquement, vous ne pouvez pas, et il n'a pas non plus de solution unique. L'auteur attire l'attention sur ce fait, mais même avec cette information, il ne peut pas être résolu en faisant abstraction du sens de ce qui est dessiné, ce n'est donc pas un problème correct au sens habituel du terme.
Si certains aiment ça et d’autres pas, pas du tout, je ne peux pas et je ne veux pas m’exprimer là-dessus.
Un conseil à l'auteur : ne vous impliquez pas trop émotionnellement dans les commentaires reçus ;) J'apprécie le fait que tu aies essayé quelque chose de nouveau, c'est un joli problème, j'ai bien aimé mais ce n'est pas un hanjie.
Ce site n'est pas géré par toi Serban, ce n'est pas toi qui en fait les règles.
Tu estimes que ce problème n'est pas un hanjie, soit, c'est ton droit. Cependant, je ne vois pas ce qui t'autorise à fixer la définition du hanjie.
A te lire, 99,99 % des problèmes proposés sur ce site n'en sont pas puisqu'ils portent presque tous un titre explicite qui, en conséquence, influe sur la résolution. C'est absurde.
Tu es un maître en matière de logique et de construction, c'est une évidence, mais cela fait plusieurs remarques par lesquelles tu donnes des leçons.
Cela devient, pour ma part, un peu agaçant.
Je me souviens que quand tu es arrivé sur ce site tu as expliqué que tu avait quitté un autre site à cause des commentaires des joueurs qui ne te comprenaient pas et qui n'appréciaient pas la difficulté de tes oeuvres.
Je commence à comprendre...
La liberté de création me semble plutôt être la règle sur ce site et chacun peut proposer une création, bonne ou mauvaise, réussie ou pas, dans un esprit de partage. Pas uniquement par pur besoin de réflexion mathématique et logique. Encore moins dans le jugement.
Et c'est souvent le titre d'un hanjie qui me fait en choisir sa résolution. Je n'ai donc rien compris à ce qu'est un hanjie !
Ta position me parait un peu extrême.
En toute cordialité.
Syocroco, je reviens avec l'appréciation du problème, j'ai bien aimé, même si ce n'est pas un hanjie typique et je m'excuse pour cette discussion commencée ici.
Je suis d'accord avec le discours de Serban, qui, même si Tanaly ne semble pas l'avoir remarqué, était bienveillant malgré une remarque justifiée : ce n'est pas un hanjie. C'est une tentative de faire un problème d'un type nouveau, un méta-logimage comme dit Syocroco.
L'avis de Tanaly sur la liberté de création me paraît exagéré car il est profondément désagréable d'avoir des hanjies insolubles. C'est bien la définition du hanjie qu'il soit soluble par la logique. Ce n'est pas Serban qui a fixé cette définition : la page d'accueil de Hanjie-Star précise que"Le hanjie (ou picross) est un jeu de réflexion et de logique."
Tanaly reproche à Serban de faire des commentaires qui regrettent le manque de réflexion ou de logique de certaines créations. Je ne vois pas pourquoi Serban devrait ne pas exprimer ses goûts. Vous aurez certainement compris que je les partage. J'exprime rarement cela autrement qu'en tentant de décompter le nombre de solutions des hanjies illogiques. Cependant, je dois avouer que les hanjies sur fond sombre me déplaisent même quand le dessin est réussi car je n'ai pas de plaisir de réflexion pendant la résolution.
J'ai beaucoup de plaisir à lire les réactions, j'ai bien résumé cela dans mon deuxième commentaire, n'ayez crainte.
Pour ce qui est du problème logimage, personnellement, je n'aime pas du tout les logimages qui comportent plusieurs solutions (d'ailleurs, lorsqu'un logimage est 99.9% logique et que la seule double solution se trouve à la toute fin, je grince des dents et je mets 2 cœurs maximum, même si c'en sont de magnifiques).
Pour continuer sur l'idée de "réflexion et logique", si la réflexion est à faire a priori ou 'outside the box', c'est toujours de la réflexion. Une fois cette réflexion faite, il n'y a plus qu'à utiliser la logique. Par exemple, les logimages symétriques m'ulcèrent parce qu'il n'est jamais marqué a priori "hanjie symétrique". Il faut donc faire une hypothèse qui peut s'avérer fausse. Et alors, on peut avoir à tout recommencer.
Aussi, je n'aime pas les logimages plus petits que 15x15, heureusement, il y a des filtres ;)
L'idée de ce méta-logimage m'est venu après avoir joué aux logimages "cadavres exquis" 1 et 2 (1 à 25). Ces logimages sont 100% logiques, mais imaginons qu'ils ne le soient pas sauf le premier, cela ne me gênerait pas qu'il faille se rappeler du cadavre exquis 21/25 pour pouvoir faire le 22/25, rajoutant par la même un travail de mémoire. Ces logimages, différant, créent du renouveau, je trouve. A la création comme à la résolution. Les puristes détesteraient, il est probable. Ces différences amènent Serban et Teejee à ne pas les catégoriser comme "hanjie", ce qui est tout à fait compréhensible. D'ailleurs, si on prend l'exemple de ce méta-logimage, ce n'est pas pour autant que Serban ne l'a pas apprécié. Inversement, Teejee considère les logimages "sur fond sombre" comme des logimages, et ne les apprécient pas. Pour ma part, j'aime le côté "début coloriage, milieu logique, fin réflexion".
Je vous souhaite à tous de bons moments de "noircissage" comme je l'ai souvent vu écrit sur ce site !