Sorti de l'imagination de Sir Arthur Conan Doyle, il devint rapidement un mythe qui inspira nombre d'auteurs, jusqu'aux scénaristes d'un célèbre Docteur barbu dans une série TV dernièrement.
Hanjie 100% logique, bien sûr, tout comme le personnage qu'il représente...
Mais non! Il a vraiment existé, il a "faillit" mourir en tombant dans un précipice lors d'un combat avec son pire ennemi Moriaty, dans les montagnes suisses. Kazan vous n'allez tout de même pas lire, pendant que vous conduisez, les aventures de notre héros.
Une petite précision :
La phrase célèbre "élémentaire, mon cher Watson" attribuée au célèbre détective n'est pas de son auteur, Sir Arthur Conan Doyle, mais de son fils, Adrian, qui a co-écrit avec John Dickson Carr "les exploits de Sherlock Holmes".
Quand au célèbre Docteur House, les similitudes avec Sherlock sont multiples.
Outre leur fascination pour la vérité et la logique, faisant fi de tout sentiment venant perturber le raisonnement et le jugement, ils ont la même initiale "H", habitent tous deux au 221B..., s'évadent aux sons de leurs cordes (violon pour Holmes, guitare et piano pour le Doc'), cèdent volontiers à la toxicomanie (cocaïne pour l'un, vicodine pour l'autre)...
Ce personnage fascinant fait l'objet d'études nombreuses et "l'holmésologie" perdure depuis environ un siècle...