On connait tous la légende de Robin Hood, qui suite à une malencontreuse erreur de traduction, est devenu "Robin des bois" en français (m'enfin, c'est "Hood", et pas "Wood"!). Ce brigand au grand coeur luttait pour rassembler la rançon qui allait permettre au roi Richard coeur de lion, retenu en otage par l'empereur de rentrer dans son pays. L'histoire de la rançon est authentique, l'histoire de Robin beaucoup moins.
Le roi Philippe Auguste allait profiter de l'absence de Richard pour tenter de s'emparer de la Normandie. Il allait devoir renoncer au retour de Richard... Puis, finalement, après que Richard se soit bêtement fait tuer lors d'un siège inutile, Philippe Auguste parvint enfin à s'emparer en 1204 de "la fille ainée de Richard", la dernière défense de la Normandie.
En fait, Richard n'avait pas de fille. Il donnait ce nom à la forteresse de "Château Gaillard" qu'il avait fait construire pour défendre son duché.
C'est par quel empereur que Richard était retenu en otage, s'il-te-plaît ?
Cette pratique de rançon était très commune à l'époque féodale. Un chevalier capturé (pendant la guerre, ou même après une défaite dans un tournoi) était relâché contre le paiement d'une rançon.
Bien souvent le chevalier en question était très bien traité. Il mangeait à la table de ses "hôtes", il allait à la chasse avec eux... Il était libre de ses mouvements, mais il avait donné sa parole de ne pas chercher à s'évader. Et un chevalier respectait sa parole! (la plupart du temps).
Jean-sans-Terre avait créé un point de faiblesse en perçant des fenêtres sur l'enceinte extérieure pour sa chapelle.
Cela coûta la chute de Château-Gaillard, qui contrôlait la Seine et l'entrée en Normandie depuis l'intérieur des terres.
Bravo, toujours au top !
J'ai oui dire que Richard fut tué bêtement, en se pavanant devant le château assiégé pour montrer sa puissance. Un archer bien avisé l'aurait touché. Richard n'est pas mort de cette flèche mais du manque de soin et de l'infection qui suivit. Stupide...
Et n'était-ce pas en Dordogne ?