La prospérité qui régnait depuis longtemps cessa brusquement en 1315. Suite à un dérèglement climatique (des périodes de sècheresse alternant avec des pluies sur-abondantes) une terrible famine s'abattit sur l'Europe. Elle dura jusqu'en 1317 (et même 1322 en Angleterre).
On estime que cette famine (la première depuis l'an Mil), plusieurs millions de personnes perdirent la vie...
Ce qui est impressionnant, c'est que vous, vous ne vous répétez pas : cette grille en est une magnifique illustration, avec une construction originale, passionnante à résoudre, instructive...
Bravo et merci !
...and, oh dear, we know what comes next.
En juillet 1639, don Antonio Samiento de Tolède, avec l'aide des bourguignons tente de reprendre le fort de Joux, qui est commandé par Christophe de Grün. Sous la pression des attaquants, il est prêt à se rendre lorsque les troupes Françaises, commandées par le marquis de Villeroy arrivent. Don Antonio Samiento de Tolède, n'hésite pas à lever le siège, ayant accompli son devoir.
C'était une ruse pour attirer les troupes d'occupations vers une extrémité de la région. En effet pendant ce temps de l'autre, les vendanges et les moissons étaient faites tranquillement.
Christophe de Grün quittera le château de Joux en 1648, après la fin de la guerre de dix ans (1634-1644) et avant le traité des Pyrénées (1659).
Bien que triste !