Le Lys et le Genêt (12)

Bounty a récemment parlé de cornes d'or à propos de Louis VII et Aliénor d'Aquitaine. La suite de l'histoire va rester dans le même thème... ;-)

1314, c'est le scandale de la tour de Nesle (l'une des tours des fortifications de Paris construites par Philippe Auguste). On dit que les belles-filles de Philippe le Bel y rencontraient des amants. Deux hommes, les frères Gauthier et Philippe d'Aunay sont accusés d'adultère et sont mis à mort (à la manière moyenâgeuse: roués, écorchés vifs, émasculés, recouvert de plomb soufré en ébullition, trainés par des chevaux, et enfin décapités).
Cette affaire de moeurs devient une affaire politique grave. Les princesses sont emprisonnées. Avec le décès du pape Clément et le délais particulièrement long avant l'élection d'un nouveau pape, il est impossible aux princes royaux de divorcer pour épouser de nouvelles femmes... Dans ces conditions, cela devient compliqué de fabriquer un héritier à la couronne de France.
Quelques années plus tard, quand la couronne française se retrouvera sans héritier légitime, c'est le roi d'Angleterre qui revendiquera le trône de France (le roi Edouard III, petit fils de Philippe le Bel par sa mère, la reine Isabelle de France). Ce sera le déclenchement de la guerre de cent ans (et tout cela pour une banale affaire de sexe!!!)

Log in to play

Comments