le clan de l'ours des cavernes (4)

Je vais un peu avancer dans l'histoire sans pour autant sauter les étapes majeures. Grâce au soins d'Iza, Ayla se rétablit assez facilement, mais elle garderait toujours la cicatrice de ces griffures reçues sur la cuisse gauche par le lion des cavernes qui l'avait attaquée. D'étape en étapes de la marche du clan, Ayla put commencer à marcher seule ce qui aida beaucoup Iza, fatiguée par la marche, sa grossesse et le fait de la porter pendant plusieurs jours du fait de la blessure d'Ayla. Lors d'une étape de la marche du clan, Ayla s'éloigna du groupe pour explorer son environnement et découvrit une belle caverne, masquée aux autres par la végétation et le relief environnant. Ayla courut en informer Iza, mais elle n'avait pas encore compris comment communiquer avec le membres du clan : elle venait d'une civilisation où le langage parlé existait, mais par le langage des signes. Elle finit quand même par faire comprendre à Iza qu'elle avait quelque chose d'important à lui montrer. Iza, après avoir vu l'entrée de la caverne, en informa aussitôt Creb et Brun. Ceux-ci partirent tout de suite explorer la caverne et furent ébahis par sa profondeur, son espace et donc son habitabilité. Après bien des cérémonies pour remercier les esprits, tout le clan s'installa dans cette belle caverne et tout le monde regarda Ayla un peu comme une envoyée des esprits, ce qui lui donna une certaine valeur aux yeux du clan, malgré son appartenance au peuple des "Autres". Peu de temps après, elle fut adoptée par le clan lors d'une cérémonie particulière où un nom et un totem protecteur étaient attribués aux nouveaux membres du clan (des nourrissons en général). Creb garda son nom à Ayla, et lui attribua le totem du lion des cavernes, puisqu'elle avait été marquée à vie par cet animal. Ce totem fit beaucoup jaser les membres du clan car les femmes ne se voyaient jamais attribuer un totem aussi puissant : ceux-ci étaient réservés aux hommes, les femmes se voyant en général attribuer un totem d'un petit animal inoffensif : grenouille, taïga, etc.
Mais Ayla avait une attitude qui déplaisait aux membres du clan : elle ne savait pas "parler" avec le langage des gestes, et en plus, elle parlait beaucoup en émettant des sons ! s'était incompréhensible pour le clan, car ils étaient dans l'incapacité de produire de tels sons : leur conformation ne le leur permettait pas.
Creb, qui s'était attaché à Ayla, et qui se sentait responsable de son éducation, décida de la former à la langue du clan. Ce ne fut pas facile, car Ayla n'avait tout simplement pas compris que les gestes utilisés par les membres du clan était un langage.
Il prit l'habitude de l'emmener se promener avec lui et de lui montrer des objets (plantes, arbres, cailloux, etc.), pour lui faire comprendre que les gestes qu'il associait à chaque objet était leur nom dans le langage du clan. Ayla, qui était une enfant très éveillée, et qui aimait beaucoup Creb, finit rapidement par comprendre ! Elle progressa alors très rapidement dans l'apprentissage du langage du clan. A partir de ce moment, Creb et Iza purent l'instruire de la culture et du comportement à avoir avec les autres membres du clan.
La vie d'Ayla en fut très vite améliorée, et elle s'intégra petit à petit au clan comme un membre à part entière.
Quelques mots sur Creb : grand Mog-Ur (maître des esprits), il devait sa fonction à son intelligence, et surtout au fait que jeune, il était né avec un bras atrophié d'une part, et d'autre part avait subi l'attaque d'un ours des cavernes qui lui avait fait perdre un oeil, et l'avait complètement défiguré. Il ne pouvait donc prétendre à un rôle normal pour un homme : il ne pouvait pas chasser et dépendait donc des autres membres pour sa subsistance. Ses capacités intellectuelles lui avait permis finalement de devenir Mog-Ur, et même le plus grand des Mog-Ur des tribus de la contrée. Il suscitait souvent la crainte et toujours le respect du clan, mais jamais l'amour des autres. Hors, Ayla lui témoignait de l'amour et du respect, mais jamais elle n'avait peur de lui. C'est pourquoi il la considérait un peu comme sa fille, et qu'il avait à coeur de la former. Nous verrons plus tard comment Iza, devenue la mère adoptive d'Ayla, la forma à bien d'autres choses.

Log in to play

Comments