Duke Ellington
Edward Kennedy Ellington nait en 1899 à Washington DC dans une famille pauvre et se découvre très tôt une grande passion pour le base-ball. C’est quand il se blesse gravement que sa mère l’inscrit à des cours de piano, elle aura toujours exigé de lui qu’il respecte les bonnes manières et ça lui vaudra le surnom de « Duke » (le duc) auprès de ses petits camarades.
Edward travaille dans un bar et compose son premier morceau de tête, son prof de musique lui donnera une méthode pour le retranscrire et il la suivra toute sa carrière.
Il approfondit sa culture musicale et sa maitrise du piano puis commence à jouer dans les bars de Philadelphie. Il a de plus en plus de succès et s’installe à New York où il monte un orchestre et finira par jouer dans le célèbre « Cotton club », il enregistre ses premiers albums et accède à la célébrité.
En 1938 il rencontre Billy Strayhorn et leur collaboration qui durera 30 ans les mènera à poser les bases d’un jazz créatif, inventif et audacieux qu’il laissera de côté dans les années 60 où il adaptera de la musique classique, notamment du Tchaïkovski.
Revenu au jazz il va jouer avec Ella Fitzgerald, Sinatra, Armstrong ou Coltrane pour ne citer qu’eux.
Il meurt d’un cancer du pancréas en 1974.
« J'ai eu trois éducations : la rue, l'école et la Bible »
Logique, bon résolvage
A l'écoute :
" Take the A train "
https://www.youtube.com/watch?v=KV8Hj_E8LJc
" Don't mean a thing "
https://www.youtube.com/watch?v=myRc-3oF1d0