Billie Holiday
Eleonora Fagan nait à Philadelphie en 1915 puis grandit à New York où elle connaît des années très difficiles entre l’alcool et la drogue, mais elle refait surface et chante dans des clubs sous le nom de Billie Holiday.
En 1933 un producteur la découvre et lui fait signer un contrat avec la Columbia.
Billie chante avec Benny Goodman puis avec Duke Ellington et devient une vedette du jazz New-yorkais.
Elle part en tournée avec l’orchestre de Count Basie dans le sud profond et y est confrontée à la ségrégation qui y règne, une chanteuse noire dans un orchestre blanc !
Après l’interruption de la tournée, elle rentre à New York et reprend « Strange fruit » d’Abel Meeropol, une évocation des lynchages de personnes noires, phénomène courant à l’époque.
Billie enchaine enregistrements et concerts, fait une tournée en Europe, elle devient une immense chanteuse. Sa voix est un peu trainante et enrouée, elle rattrape ses imperceptibles retards sur le tempo par son sens du rythme très particulier.
Au fil du temps, l’alcool finit par changer cette voix et abîmer Billie, elle fait de la prison pour possession de drogue, souffre d’une cirrhose avancée, d’insuffisance rénale… elle meurt à l’hôpital en 1959, elle n’avait que 44 ans !
Un film sur elle est sorti il y a peu.
« Parfois il est plus mauvais de gagner un combat que de le perdre »
Vérifiélogicbonsclics
A l’écoute :
« Blue moon »
https://www.youtube.com/watch?v=VXpfSH3Sg00
« I'm a fool to want you"
https://www.youtube.com/watch?v=ouuRsRz8syM