Django Reinhardt
Jean Reinhardt nait en 1910 dans une famille manouche, à Liberchies (Belgique).
Il apprend le violon et la guitare à l’oreille et vous ne serez pas étonnés qu’il se révèle très très doué.
Il est gravement brûlé lors de l’incendie de sa caravane en 1928 et perd l’usage de l’auriculaire et de l’annulaire de sa main gauche.
Mais il ne se laisse pas abattre, se remet à la guitare et développe une technique bien à lui qui va faire sa légende, il est devenu Django.
A l’époque la guitare a pris sa place dans les orchestres de jazz et à partir de 1930, il joue avec Grappelli, engage Henri Salvador (on a oublié qu’il a été un super guitariste) et se produit jusqu’en 1939. Lorsque la guerre éclate, il est réformé à cause de sa main et découvre le be-bop.
En 1946, il part aux Etats-Unis jouer avec Duke Ellington mais c’est une déception, il ne supporte pas la discipline nécessaire à ces grands orchestres, il préfère rentrer en France et délaisse un peu sa guitare.
Son feu renait en 1951 mais la mort le fauche en 1953.
Django Reinhardt est une comète, il s’est nourri du be-bop, est à l’origine du jazz manouche et est devenu une référence majeure des guitaristes.
Quand Jimi Hendrix appelle son trio les « Band of Gypsys », à qui pensait il ? (ou pas, son dernier album n’a rien a voir avec le jazz manouche, mais bon, quand même…).
Un jour Albert Einstein lui écrivit une lettre dont voici en extrait :
« Vous et moi sommes de la famille des déracinés, quelque part nous sommes des incompris et je serais le plus heureux des hommes le jour où je vous serrerai la main »
Classe le gars Albert.
A l’écoute :
« Minor swing »
https://www.youtube.com/watch?v=gcE1avXFJb4
« Nagasaki »
https://www.youtube.com/watch?v=pUQN44doG9I