Pour commencer je vous souhaite à toutes et tous une bonne année avec des rires, des bonnes nouvelles et des super grilles...
La musique c’est la vie, qu’est ce que vous diriez de partager quelques portraits de chanteuses, chanteurs et instrumentistes qui ont marqué l’histoire du jazz et du blues...
Prêts pour quelques nouveaux hanjies ?
Ella Fitzgerald
Elle est née dans un foyer modeste de Virginie en 1917 et est très tôt confrontée à la ségrégation raciale et aux discriminations violentes que subissent les afro-américains.
Elle commence a chanter très jeune dans une chorale de Harlem puis est engagée pour chanter avec l’orchestre de Chick Webb. Elle se lance dans une carrière solo en 1941, chante le scat, le be-bop, le swing et devient rapidement une des plus célèbres chanteuses de jazz de l’histoire.
Sa voix pure couvre 3 octaves et au fil de ses interprétations, elle développe une capacité d’improvisation remarquable.
En concert à Berlin (en 1960) ou à Antibes-Juan-les-Pins (en 1966), elle est frappée par des trous de mémoire mais se lance dans des improvisations qui sont devenues mythiques aujourd’hui.
Elle chante avec les plus grands noms de l’époque, Oscar Peterson, Count Basie, Dizzy Gillespie, Nat King Cole ou Louis Armstrong, fait des tournées avec l’orchestre de Duke Ellington, sa renommée est mondiale.
Ella est née dans un pays marqué par la ségrégation et le racisme, grâce à elle et au jazz des artistes noirs ont pu accéder à des lieux qui leurs étaient jusqu’alors interdits.
Devenue aveugle et amputée des deux jambes à cause de son diabète elle nous quitte en 1996.
Elle disait : « Ce n’est pas d’où vous venez qui compte, mais où vous allez »
Vérifié logique, bons clics.
A l’écoute :
« Dream a little dream of me » (avec le gigantesque Louis Armstrong) :
https://www.youtube.com/watch?v=gxrws7omOHQ
« Mack The Knife »
https://www.youtube.com/watch?v=wYaEVSjg5BE
Meilleurs voeux à toi, Petibonom !