Entre New Plymouth au nord et Jamestown au sud, d'autres territoires sont peu à peu colonisés, et pas uniquement par des Anglais.
Par exemple,Peter Minuit, un Hollandais, achète l'île de Manhattan aux Indiens. C'est la naissance de la Nouvelle Amsterdam...
Les Indiens pratiquaient la chasse, la pêche, l'agriculture. Certains étaient nomades (les célèbres indiens des plaines), d'autres étaient sédentaires. Mais l'idée de propriété ne faisait pas vraiment partie de leur culture. Leur territoire était vaste, alors quand des étrangers se présentaient en leur disant qu'ils souhaitaient s?installer, ils ne les rejetaient pas, d'autant plus si les étrangers leur apportaient des cadeaux.
On peut aisément imaginer que les indiens de cette époque ne voyaient pas de mal à laisser un peu de terre (surtout une terre aussi difficile à exploiter qu'une île) à une poignée d'étrangers.
Les choses allaient se gâter quand les étrangers se multiplieraient...
Tu nous engages dans une autre lecture de l'histoire américaine, presqu'en BD, un peu comme le font Zinn, Konopackt et Buhle dans leur "Histoire populaire de l'empire américain". Jusqu'où nous conduiras-tu, je ne sais, mais je suis prête à te suivre...
Mais je ne crois pas que c'est à Manhattan que se trouve la Statue (même si ça n'est pas loin ...)