Avec l'arrivée d'Européens de plus en plus nombreux, et l'occupation de terres de plus en plus vastes, les rapports entre colons et Indiens allaient s'envenimer. Un autre facteur allait être à l'origine de conflits entre les deux civilisations...
Un petit bijou cette magnifique grille ! Là se profilent encore et toujours des problèmes dus au dogmatisme et à la toute puissance du soi-disant tout puissant !
Magnifique réalisation. Petitpierre, es-tu sûr que les indiens avaient des plumes, car cela nous ferait gagner du temps si il n'y en avait pas? Tu ne pourrais pas faire un "accro" à l'histoire?
Pour une fois que l'histoire se passait bien... cela me dépasse. Normal, je suis une femme, et nous on met des enfants au monde pour que les mecs nous les zigouillent au nom de je ne sais pas trop quoi, d'un grand vide bien absent lorsqu'on en a besoin. Bon je ne suis pas en forme, faut dire que je commence à avoir peur de ce qui se passe actuellement. Merci Petitpierre pour cette série.
J'ai eu le même sentiment que Anneu... D'autant que, curieusement, j'ai cru que le cinglé de gauche avait perdu sa tête !!! Bizarre... Sinon la grille est excellente !
Hélas, l'histoire ne pouvait pas bien se passer. Les Indiens, au départ, avaient plutôt bien accueilli les petits groupes de colons qui débarquaient avec femmes et enfants. Ils voyaient bien que ces gens ne venaient pas pour faire la guerre. Mais comme les colons devenaient de plus en plus nombreux, les conflits devenaient inévitables, d'autant plus que les différences culturelles accentuaient les désaccords...
Dans le Massachusetts par exemple, les "pères pèlerins" du Mayflower avaient survécu grâce à l'aide des Indiens Wampanoags. Mais quelques décennies à peine plus tard, le territoire du peuple Wampanoag se retrouva considérablement réduit et entouré de villes. Les lois des colons, basées sur la Bible, ne laissaient pas de place aux coutumes Indiennes. Même si de nombreux Indiens acceptèrent de se convertir au christianisme, ils furent traités comme des êtres inférieurs. Certains furent même condamnés par les tribunaux des colons. Dans ces conditions, la paix n'allait pas durer...
On le sait : la raison du plus fort est toujours la meilleure :) je crois que ça a toujours été vrai, que ça l'est encore et que ce le sera toujours ... Merci Petitpierre :)
Quel facteur??? La Poste était déjà présente???
Merci Petitpierre pour cette série.
Bizarre...
Sinon la grille est excellente !
Les Indiens, au départ, avaient plutôt bien accueilli les petits groupes de colons qui débarquaient avec femmes et enfants. Ils voyaient bien que ces gens ne venaient pas pour faire la guerre.
Mais comme les colons devenaient de plus en plus nombreux, les conflits devenaient inévitables, d'autant plus que les différences culturelles accentuaient les désaccords...
Dans le Massachusetts par exemple, les "pères pèlerins" du Mayflower avaient survécu grâce à l'aide des Indiens Wampanoags. Mais quelques décennies à peine plus tard, le territoire du peuple Wampanoag se retrouva considérablement réduit et entouré de villes. Les lois des colons, basées sur la Bible, ne laissaient pas de place aux coutumes Indiennes. Même si de nombreux Indiens acceptèrent de se convertir au christianisme, ils furent traités comme des êtres inférieurs. Certains furent même condamnés par les tribunaux des colons.
Dans ces conditions, la paix n'allait pas durer...
On en a encore la preuve tous les jours, hélas !
Bravo et merci pour ce très bel hanjie !