J'aime beaucoup les personnes qui s'obstinent à faire mes grilles de hachures au pif, parce qu'elles n'ont rien compris à la méthode, en râlant dans la joie et la bonne humeur et en taxant mes grilles d'illogiques, sans même passer par la case demande d'aide... Je voulais publier une aide en commentaire plus tôt, mais le temps et la connexion internet en ont voulu autrement : - On perd deux cases à noircir au passage de la ligne 3 à la ligne 4, donc deux traits "s'arrête" en ligne 3, il ne peut s'agir que des deux 3. - Puis on perd un trait de la ligne 6 à la 7, un trait "s'arrête" donc en L6, ce ne peut alors être que le 4. - Puis on perd un trait de la ligne 7 à la 8, un trait "s'arrête" donc en L7, ce ne peut alors être que le 5. - Puis on perd un trait de la ligne 12 à la 13, un trait "s'arrête" donc en L12, ce ne peut alors être que le 7. - Puis on perd un trait de la ligne 13 à la 14, un trait "s'arrête" donc en L13, ce ne peut alors être que le 8. - On finit alors par placer le 17, le 16 puis le 15... Je précise que le coup des traits qui "s'arrêtent" marche surtout parce qu'il n'y a qu'un trait par ligne et qu'on peut considérer les cases à noircir en comptant celles déjà noircies (ça marche en d'autres occasions, mais là c'est systématique).
Je suis d'accord pour dire qu'il faut y aller par la vague et comme je suis obligé de placer les plus courtes brindilles en premier, je ne peux qu'avancer par logique.
@Gally : Non, justement, une fois que tu as placé les deux 3, les deux premières lignes du hanjie sont pleines et donc le 5 ne rentre plus entre les lignes 3 et 6. L'ordre d'opération est vraiment important.
@Gally : Ah ! Oui, là ça mérite plus d'explications parce qu'en fait, en général ça dépend. Si tu perds un 1 blanc au passage d'une ligne à la suivante, tu as globalement deux cas qui peuvent apparaître (un trait qui s'arrête ou démarre, un trait qui se prolonge vers l'intérieur ou l'extérieur). Dans le cas où tu perds un 1 (parmi les 1 blancs et gris) sans distinction de couleurs, il y a forcément un trait qui démarre ou s'arrête, auquel cas, tu peux noircir la case extérieure et mettre une croix sur la case intérieure. Prenons le passage de la ligne 3 à la ligne 4 dans notre exemple : on perd deux 1 donc, comme tu l'as compris, les cases L3C1 et L3C25 sont noircies, mais à côté, il reste deux cases à noircir sur la ligne 3 et ces deux cases entraînent une case noircie ligne 4 ; on a ainsi deux cases noircies ligne 4 en dehors des colonnes 1 et 25, donc on a deux croix en L4C1 et L4C25, les deux 3 s'arrêtent donc en ligne 3. C'est pour ça que j'aime bien désigner cette méthode par la vague, parce que les cases noircies qu'on n'a pas encore pu placer sont comme emporter sur les lignes suivantes telles des vagues sur la plage.
Votre technique est fabuleuse. Je détestais et sautais depuis longtemps les hachures parce que je n'avais rien compris, Aujourd'hui, ce sont mes préférés.
Bravo et merci Max !
Merci Max !
- On perd deux cases à noircir au passage de la ligne 3 à la ligne 4, donc deux traits "s'arrête" en ligne 3, il ne peut s'agir que des deux 3.
- Puis on perd un trait de la ligne 6 à la 7, un trait "s'arrête" donc en L6, ce ne peut alors être que le 4.
- Puis on perd un trait de la ligne 7 à la 8, un trait "s'arrête" donc en L7, ce ne peut alors être que le 5.
- Puis on perd un trait de la ligne 12 à la 13, un trait "s'arrête" donc en L12, ce ne peut alors être que le 7.
- Puis on perd un trait de la ligne 13 à la 14, un trait "s'arrête" donc en L13, ce ne peut alors être que le 8.
- On finit alors par placer le 17, le 16 puis le 15...
Je précise que le coup des traits qui "s'arrêtent" marche surtout parce qu'il n'y a qu'un trait par ligne et qu'on peut considérer les cases à noircir en comptant celles déjà noircies (ça marche en d'autres occasions, mais là c'est systématique).
;-)