Another abstract picture. I see a bird flying over mountains. And you, what do you see?
Examples from previous episodes should be sufficient to use wave-logic.
Anyway, I propose you a trick I like to use: the vise-technique.
- Here, you can use it when 9 and 10 from C1-3 still need to be placed, that at least one of their cells will be placed between R3 and R11, and that there will be only one cell remaining to blacken in R3 and in R11.
- The 9 and the 10 are too big to entirely fit between R3 and R11, so they must "overflow". But they can't both go over the same row (because only one cell remains to be blacken in R3 and in R11). Then, one overflow through the top one and the other through the lower one, involving a black cell in R3 and another in R11.
- So then, you can place cross in R3 and R11 outside both columns in question.
That is what I call vise-technique, because the 9 and the 10 are like catched in a vice.
Difficulty : ***
Tested, logical.
Wave-logic can be usefull. Vise-technique can help at the end if you are stuck.
Good blackenage.
Le rendu est toujours très joli ! Bravo Max !
Piphie a du me traumatiser, je vois un fantôme planant sur un nappe de brume !
Merci Max pour ces recherches qui nous font progresser dans l'art délicat de la résolution !
@Teejee : Ne t'en fais pas, c'était le dernier abstrait prévu. Je partage ton avis concernant l'enjeu esthétique, c'est super pratique pour arrondir les angles aussi.
L'explication prend une page du forum, mais en gros ici, au passage de la ligne 1 à la ligne 2, on perd deux cases à noircir et le seul moyen de ne pas répandre de cases de la première à la deuxième ligne est de placer le 1 de la colonne 13 sur la première ligne (car le 1 de la colonne 19 est déjà ailleurs et les autres nombres sont trop grands). De même, on perd une case en passant de la deuxième à la troisième ligne et le seul moyen de ne pas répandre de cases de la deuxième à la troisième ligne est alors de placer le 2 de la colonne 11 sur les deux premières lignes (car les 1 et le 2 de la colonne 17 sont déjà placés ailleurs... et les autres nombres sont trop gros). Enfin, plus tard dans la résolution, il y a à nouveau une case à noircir qui se perd au passage de la deuxième à la troisième ligne (quand on a noirci les cases C7L2-6), la seule case qui ne se répand pas de la première à la deuxième ligne est alors la case L1C7, car le 6 est le seul à être représenté en ligne deux sans l'être en ligne un... et que les autres nombres sont trop grands. On peut également monter le 7 ainsi.
J'espère que c'est suffisamment clair, sinon l'article du forum est plus détaillé.
très logique !
Je reste bloquée sur celui ci j'ai toujours un 1 quelque part qui n'est pas complété.
J'ai suivi la méthode décrite dans les commentaires et sur le forum.
J'arrive je crois à placer tout le bas en partant de la ligne complète.
Et le haut en partant de la ligne 5 qui du coup devient "complete" aussi.
Je bloque entre la ligne 3 et la ligne 9 ou je suis bloquée avec une résolution impossible. Je l'ai refait 5 fois, et j'arrive au même problème. J'ai du rater un truc.
j'ai du recommencer 4 fois pour m'enlever ma première idée de la tête, mais c'est bon j'ai trouvé !
Je m'en vais continuer cette superbe (et longue) série !