On a parfois dit que tout Anglais sachant lire possédait, en plus d'une Bible, un volume de ses ?uvres. Son identité a fait souvent l'objet d'intenses controverses --de grands noms ont même mis en doute son existence de façon radicale. Testé.
Eh oui, Shakespeare ! Comme pour Molière, la paternité de l'oeuvre a été fortement remise en cause : on croyait reconnaitre tel ou tel derrière le style, les sujets choisis, etc. Pour Molière, on a dit qu'en fait c'était Corneille, pour Shakespeare des dizaines de noms ont été avancés. Aujourd'hui,l'existence de William Shakespeare et le fait qu'il est bien l'auteur des pièces et poèmes qu'on lui attribue ne font plus guère de doute.
"Les pièces de Shakespeare ne sont pas de lui ; elles ont été écrites par un inconnu qui signait Shakespeare..." (C'est ce que disait à peu près qui, déjà ? Bernard Shaw..?)
Sympa à faire.
Celui-ci me semble logique, même si j'ai utilisé des hypothèses pour en venir à bout! :)
Aujourd'hui,l'existence de William Shakespeare et le fait qu'il est bien l'auteur des pièces et poèmes qu'on lui attribue ne font plus guère de doute.
On dirait le professeur Tournesol avec les lunettes :-)