diariste

Diariste : n.m./f. Person who keeps a personal journal.

Anne Frank is a famous diarist.

Difficulty : ***

Tested, logical.
Don't require any specific method.
Good blackenage.

Log in to play

Comments

  • Grille toute logique
    Ressemblance : ne me semble pas évidente.
    June 19, 2017, 1:58 pm
  • Portrait réussi ! Merci !
    June 19, 2017, 9:52 pm
  • Je ne retrouve pas anne, mais le hanjie est sympa à faire... merci.
    June 20, 2017, 10:13 am
  • Trésor de la langue : falsification.
    June 20, 2017, 12:06 pm
  • Excellentissime !

    Je suis toujours impressionné par la délicatesse de Carter pour présenter sa vision du monde : tout en nuances, en interrogations maïeutiques, en confiance dans la possibilité que les autres aient des connaissances qui puissent éclairer sa lanterne...
    June 20, 2017, 1:23 pm
  • Tiens, j'ai su retenir l'attention d'un lecteur. Quelle gloire ! Merci !

    A l'ère de l'immédiateté, résumer en un mot ou une phrase semble être le seul moyen d'être entendu a défaut d'être toujours compris. Heureusement qu'il y a encore une peu de dérision dans ce bas monde. Combien auront simplement remarqué que le choix de l'anglicisme diariste pour illustrer cette série ressortit soit à l'ignorance soit à la provocation ?

    Je profite toutefois de cette réponse pour réaffirmer ma totale admiration pour le talent des concepteurs auxquels je serais bien ridicule de me mesurer ès-qualité. Foin de la modestie, pour le reste, ma Weltanschauung (autre trésor de la langue) s'inscrit dans l'implacable logique des faits, lesquels, comme le soulignait Lénine sont têtus mais aussi, comme le regrettait Chateaubriand, ne franchissent pas l'obstacle de nos croyances. Quant à la délicatesse qu'on me prête, je lui préfère le raffinement et renvoie, c'est l'instant, à l'incipit de Bagatelles pour un massacre que les plus perspicaces auront profit et peut-être plaisir à lire jusqu'à la dernière ligne.

    http://www.slate.fr/story/69533/francais-anglais-angliscismes-franglais.
    June 20, 2017, 8:21 pm
  • @Carter : Je ne comprends pas la question rhétorique (les neuf derniers mots ont une tournure assez "mystérieuse" pour moi)... En fait, le choix du mot tient juste à une inspiration aléatoire influencée par ce que je peux lire dans l'actualité : j'ai vu un article sur Anne Frank, je me suis dit "Tiens, elle peut illustrer le mot 'diariste'.", j'en ai fait un hanjie (d'autant que ça faisait plus d'une semaine que je n'avais pas créé).
    Concernant le caractère angliciste du mot, il a été proposé en 1952 en se basant sur l'anglais 'diarist' et sur le français 'diaire'. Il ne faut toutefois pas oublier que les mots sont avant tout des trésors par leur histoire, quand d'autres le sont par leur rareté. Après tout, le mot 'flirter' vient peut-être de l'anglais 'to flirt', mais ce dernier ne vient-il pas lui-même de l'expression française "Compter fleurette" ?
    Pour finir, cette série veut juste présenter, entre autres, des mots qui désignent des choses/notions qu'on ne sait généralement décrire que par des périphrases à défaut d'en connaître le nom justement : 'diariste' est de ceux-là. Elle n'a absolument pas vocation à ouvrir de débat sur quoi que ce soit (même si je viens tout de même d'écrire un pavé pour répondre ^^" ).

    PS : De mon avis personnel, je trouve assez "truand" (dans le sens qu'on élude une difficulté) le fait de ne jurer que par les faits. Parce qu'il y aura toujours un jugement de valeurs biaisant dans le choix des faits qu'on considère ou qu'on nous donne (surtout à l'heure des algorithmes qui ne vous présentent que ce que vous aimez déjà lire). C'est pour ça que j'ai une vision plus "probabiliste" de la chose : à toute question, j'associe une loi de probabilité qui pondère les possibilités par leurs arguments, sans considérer que l'une est plus "vraie" que les autres, mais que certaines sont plus "probables". En bref, rien n'est vrai, rien n'est faux, tout se situe "au milieu" à des degrés plus ou moins différents, et surtout variables à mesure qu'on m'apporte des points de vue. Et je n'exclus pas la possibilité des états superposés "vrai/faux", ni celle d'une "véracité relative".
    PS2 : On ne va pas me reprocher un anglicisme qui n'a pas d'autre équivalent français, alors que je mange des saucipains et que j'aime les grilauvents en été ! :p (<- Une petite frimousse).
    June 20, 2017, 10:52 pm
  • Et bien sûr, merci pour les commentaires :)
    June 20, 2017, 10:54 pm
  • Pas mieux.

    Voulant aussi remercier Teejee d'avoir suscité ma réponse je viens de résoudre - et commenter - sa dernière mais non ultime création. Cela tombe bien, il y est question de la vérité - laquelle n'a rien à voir avec l'histoire qui comme je le pense "n'a d'autre raison que de justifier l'époque présente" et "est écrite par ceux qui pendent les héros"

    http://www.hanjie-star.fr/picross/la-verite-sortant-du-puits-39942.html

    Avant même les purges de 1989, il y avait dans le dictionnaire Larousse plusieurs dizaines de milliers d'entrées. Bon courage pour illustrer courtoisie, ingratitude ou anticonstitutionnellement qui n'ont pas démérité.
    June 20, 2017, 11:56 pm
  • Merci.
    June 22, 2017, 9:11 am
  • Bravo !
    July 2, 2017, 2:28 pm
  • Superbe...
    March 11, 2019, 8:05 pm