Au début de la IVe dynastie, le pharaon Snéfrou fit construire plusieurs pyramides. Celle qui devait être son tombeau est connue comme la "pyramide rhomboïdale"... Pourquoi cette étrange forme?
Super beau, comme toujours! La forme spéciale de cette pyramide est du au fait que au milieu de la construction, il se sont aperçu que l'angle de départ choisit n'était pas bon. La pyramide ainsi risquait de s'écrouler et ils ont donc décidé de changer d'angle pour la terminer. Elle est donc moins haute que prévu. Mais je crois que c'est la première pyramide lisse quand même.
La pyramide rhomboidale est l'intermédiaire entre les mastabas (pyramide à degré de saqqarah) et les "vraies" pyramides (Kheops). L'architecte a pris son angle de départ comme sur les pyramides à degré, et s'est rendu compte en cours de route que la construction ne pourrait pas être terminée. L'angle qui a permis de terminer la pyramide (le sommet) est celui que l'on retrouve en suite sur toutes les pyramides.
Merci! Oui, la première pyramide lisse fut un échec. En effet, l'angle de départ était tel que la pyramide menaça de s'effondrer alors qu'elle n'était pas terminée. Les constructeurs décidèrent donc de modifier l'angle pour terminer cette étonnante construction. Cette expérience allait en effet servir pour la construction des pyramides suivantes.
J'avais lu il y longtemps que pour trouver l'angle des pyramides, les égyptiens auraient fait couler du sable au même endroit et le tas ainsi formé ils auraient mesuré l'angle de celui-ci. Pourrais-tu me confirmer celà Petitpierre.
Bounty, je ne sais pas si les Egyptiens pratiquaient ainsi (d'ailleurs on ne "sait" pas grand-chose sur leurs techniques, on fait des hypothèses). Mais une chose est sûre, on utilise cette technique encore aujourd'hui. Chaque type de terre, sable, ou plus généralement de sol a ce qu'on appelle un angle de tallus naturel (l'angle qui se forme naturellement quand on fait un tas avec le matériau sec). Quand la pente qu'on donne au sol est supérieure à cet angle, il faut construire une paroi pour retenir la terre.
La forme spéciale de cette pyramide est du au fait que au milieu de la construction, il se sont aperçu que l'angle de départ choisit n'était pas bon. La pyramide ainsi risquait de s'écrouler et ils ont donc décidé de changer d'angle pour la terminer. Elle est donc moins haute que prévu. Mais je crois que c'est la première pyramide lisse quand même.
Oui, la première pyramide lisse fut un échec. En effet, l'angle de départ était tel que la pyramide menaça de s'effondrer alors qu'elle n'était pas terminée.
Les constructeurs décidèrent donc de modifier l'angle pour terminer cette étonnante construction. Cette expérience allait en effet servir pour la construction des pyramides suivantes.
Mais une chose est sûre, on utilise cette technique encore aujourd'hui. Chaque type de terre, sable, ou plus généralement de sol a ce qu'on appelle un angle de tallus naturel (l'angle qui se forme naturellement quand on fait un tas avec le matériau sec). Quand la pente qu'on donne au sol est supérieure à cet angle, il faut construire une paroi pour retenir la terre.