De Aristote à Einstein (24)

David Hilbert est un scientifique allemand né en 1862.
Il obtient son doctorat et soutient sa thèse en mathématiques en 1885, devient prof à l’université de Koenigsberg avant de s'installer définitivement à Gottingen où il peut enseigner et mener ses recherches.
Peu soucieux des perturbations politiques de cette époque troublée, il travaille sur une théorie de la gravité dés 1914 avec une approche purement mathématique.
Les travaux d’Einstein l’intéressent, il assiste aux 6 conférences sur la relativité générale qu’Einstein donne à Gottingen de juin à avril 1915 (ils y feront connaissance et débuteront une correspondance). Einstein le familiarise avec la relativité restreinte et l’approche physique de la gravité.
Hilbert se replonge dans sa théorie, c'est un génie des math, il ne se perd pas dans la complexité du problème et très vite ses travaux aboutissent.
Il publie ses résultats le 20 novembre 1915.
Einstein publie les siens le 25 novembre 1915.
Mais... cette première version de l’article d'Hilbert ne contient pas les équations et sa version finale les donne avec comme remarque qu'elles sont bien en accord avec celles récemment découvertes par Einstein.
Aujourd’hui encore la controverse subsiste (un peu), mais l’histoire a donné la paternité de la théorie de la relativité générale à Einstein. D’ailleurs Hilbert l’acceptera et reconnaitra que tout seul il aurait mis plusieurs décennies pour obtenir un résultat (leurs relations auront toujours étés cordiales).
De plus, les travaux de quelques historiens des sciences (notamment Léo Corry en 1997) pointent des erreurs dans les équations d’Hilbert de l'époque.
Bons clics

Log in to play

Comments