En occident, les chrétiens accumulaient des victoires et la papauté devenait la première puissance d'Europe.
Pendant ce temps, les guerriers Turcs Seldjoukides remportaient une victoire contre les Berbères Fatimides et s'emparaient de Jérusalem.
Après 4 hanjies, tout est maintenant en place pour cette nouvelle série Historique à grand format sur... Au fait, avez-vous deviné quel sera le thème central de cette série? :)
vaste sujet.
Dis, Petitpierre, comment fais-tu pour résoudre tous les nouveaux hanjies de la soirée et en créer en même temps ???
Donc, les Seldjoukides occupent Jérusalem. Ils ne respectent pas l'accord qui datait de Charlemagne et Haroun-Al-Rachid (oui, celui qui inspira les mille et une nuits), plus de deux siècles avant. Cet accord permettait aux pèlerins Chrétiens de venir librement à Jérusalem.
De plus, ils menacent Constantinople, capitale byzantine et chrétienne (même si un désaccort avec Rome mena au schisme de 1054, à la séparation de l'Eglise Romaine et du patriarcat de Constantinople). Constantinople appelle donc Rome à l'aide.
Ce sera l'étincelle qui sera à l'origine des croisades, un affrontement entre l'occident et le moyen-orient qui allait durer pendant plusieurs siècles... Et qui, d'une certaine manière, dure toujours. Aujourd'hui encore, certains musulmans extrémistes parlent des occidentaux comme des "croisés"...
Et bravo pour la rapidité de tes créations : moi il me faudrait sûrement des heures avant d'en faire un qui soit à la fois aussi réussi et entièrement logique...
Merci :-)
Mais c'est vrai également que les fanatiques musulmans parlent encore aujourd'hui des occidentaux comme des "croisés". L'inculture et l'ignorance sont bien réparties dans tous les camps!