A la croisade des pauvres succéda une "croisade des barons". Entre 1096 et 1097, quatre colonnes de guerriers professionnels arrivèrent à Constantinople et s'y regroupèrent avant de pousuivre leur chemin vers la Terre Sainte.
Savez-vous d'où venaient ces guerriers?
Encore une fois bravo pour ce hanjie pas facile mais logique !
- Les Lorrains (pas Français du tout à cette époque), menés par Godefroy de Bouillon et son frère Baudouin de Boulogne (Godefroy participa à la croisade pour se racheter de sa participation à la guerre contre le pape à l'époque de l'empereur Henri IV);
- Les méridionaux, vétérans de la Reconquista Espagnole, menés par Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse;
- Les Normands de Sicile, menés par Bohémond de Tarente et Tancrède de Hauteville (Bohémon de Tarente s'était attaqué à Byzance quelques années auparavant, et là il entrait dans Constantinople avac la croix);
- Les Francs, ou plutôt les vassaux du roi des Francs, menés par Hugues le Grand, comte de Saint-Pol, Robert Courteheuse de Normandie et Robert de Flandre.
Bref, des gens qui, habituellement, se faisaient la guerre. Leur union pour la croisade sera très fragile.
Pour le cannibalisme, j'allais en parler plus tard, mais comme le sujet est lancé: Les historiens sont d'accord pour dire que c'est une légende. Au départ, c'est Bohémon de Tarente qui fit embrocher et rôtir des espions capturés dans son campement. Par la suite, on laissa courir le bruit que ces malheureux avaient été mangés pour inspirer la terreur aux ennemis... Cette rumeur se propagea... Et on en parle encore aujourd'hui! :)