Toujours à l'époque qui suivit la première croisade. Tous les religieux n'étaient pas des fanatiques. Certains d'entre eux étaient des gens raisonnables, tel Pierre Abailard: "La foi est l'opinion qu'on se fait des réalités cachées, non évidentes."
Evidemment, il fut excommunié, mais une autre raison fut à l'origine de ses ennuis...
Quand le ventre arrondi d'Héloïse ne laissa plus de doute sur ses agissements avec le bon Abélard, le chanoine Fulbert (l'oncle d'Héloïse), fit émasculer Abélard... Ce qui était la punition prévue pour les violeurs et les adultères. Mais cette punition se fit sans jugement. Fulbert fut donc suspendu de ses fonctions, et ses deux hommes de mains (si on peut les appeler ainsi) furent émasculés à leur tour... Et leurs yeux furent crevés (sympa, les sanctions du moyen-âge!).
Abélard se retira comme moine à l'Abbaye de St-Denis, et Héloïse prit le voile. Après leur mort, on les réunit dans le même cercueil dans un oratoire près de Nogent.
En 1630, l'oratoire tombant en ruines, l'abbesse du coin, fit transférer leurs restes dans une autre tombe... En les séparant (encore une sainte femme qui se mêle de ce qui ne la regarde pas)!
Après d'autres péripéties, notamment à la révolution. Héloïse et Abélard furent finalement enterrés au père Lachaise, où leur tombe peut toujours être visitée.
... et François Villon, mais pas dans le Lagarde et Michard ;)
Splendide hanjie.