Ce moine avait le même prénom que moi, mais je ne le trouve pas fréquentable pour autant.
Après l'appel de Clermont, et sans attendre le regroupement des armées de chevaliers, il parcourut des provinces Franques et Germaniques pour diffuser l'appel à la croisade. Il entraîna derrière lui des milliers de pauvres gens, persuadés qu'ils trouveraient le salut en terre Sainte... Savez-vous comment se termina cette épopée?
Ce moine s'appelait donc "Petit"??? Drôle de nom pour un moine....
Il me semble que cette première croisade populaire s'est soldée par un massacre...
hanjie agréable et bien construit comme d'habitude !!!
Pierre recruta encore et partit avec une seconde colonne. Evidemment, les pauvres gens qui habitaient sur le parcours ont pu faire un effort pour ravitailler la première colonne... Mais la seconde colonne était de trop. Ainsi, les gens menés par Pierre se transformèrent en une meute qui pillait tout sur son passage... Avec une préférence pour les biens des Juifs (c'est dans cette période que la vie des Juifs est soudain devenue moins paisible en Europe... D'autres excès allaient suivre).
De nombreux pèlerins furent massacrés par les Bulgares, qui défendaient leurs biens (ce qui est l'origine du mot "bougre". Bougre = Bulgare).
Arrivés à leur tour à Constantinople, l'empereur Byzantin Alexis 1er leur conseilla d'attendre les colonnes de chevaliers... Mais finalement leur fournit des bateaux pour traverser le Bosphore en raison de leurs excès.
La suite est terrible. Le désert, la faim, la soif, et l'armée Seldjoukide qui leur donna la chasse comme à une meute d'animaux sauvages. Les Turcs élevèrent une gigantesque pyramide de corps avec leurs cadavres (pyramide découverte par les croisés qui allaient suivre).
On estime que 3000 pèlerins sur 25000 parvinrent à rejoindre Constantinople et se joignirent à la croisade des barons...
Pierre faisait partie des survivants.
Je précise que trois autres colonnes parties d'Allemagne n'arrivèrent pas au-delà de la Hongrie...
pas facile.