27 novembre 1095, le pape Urbain II est à Clermont pour diffuser dans le royaume des Francs le message de la réforme grégorienne (du nom de Grégoire VII, l'un de ses prédécesseurs).
Il en profite pour lancer une idée qui aura malheureusement un succès qu'il n'attendait pas... La première croisade allait débuter!
Merci.
Et oui Dandan, mais uniquement les épreuves les plus dures (marathon, 50km marche, triathlon, pentathlon, heptathlon, décathlon...)
Donc, Urbain II, pape de son état, se dit que le moment était venu de répondre à l'appel de Byzance et de "libérer le tombeau du Christ des infidèles"...
Evidemment, la récente puissance de la papauté et les victoires chrétiennes en Espagne ou en Sicile étaient encourageantes. Le pape se disait aussi que, plutôt que de se faire la guerre entre chrétiens Européens, pourquoi ne pas utiliser toute cette belle énergie à autre chose?
Evidemment, cette décision d'envoyer une expédition militaire vers la terre sainte était une noble tentative de défendre la "Vraie Foi", et n'avait rien à voir avec la défense et le développement d'un commerce international passant par des cités telles que Venise, ni avec les perspectives de pillages d'inestimables trésors...
Quoi que...
Un portrait très expressif, bravo.
Et bravo à Flemto !