En effet, Hugues de Payns fut le fondateur des "Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon" en bref, les templiers. Cette milice de moines-soldats était destinée à défendre la Terre Sainte, mais aussi les routes qui y menaient. D'où l'organisation d'un réseau de "commanderies" dans toute l'Europe. Cet ordre de moines-soldats est le plus célèbre, mais pas le seul créé à cette époque.
Il existait aussi les Hospitaliers. Au départ, c'étaient des moines qui rendaient service aux plus faibles (pauvres, malades, blessés...) ce qui donna plus tard le mot "hôpital". Dans la violence des croisades, les Hospitaliers se sont armés. Les plus célèbres de ces ordres sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui existent toujours en tant qu'ordre de Malte, ou les Hospitaliers de sainte Marie des Teutons à Jérusalem (bref, l'ordre Teutonique).
Ce hanjie était du gâteau, mais ce que j'apprécie le plus, c'est la cerise que petitpierre nous gratifie de son savoir et permet d'augmenter nos connaissances. Merci à toi Petitpierre. Et dommage que mon plaisir n'a pas semblé être partagé.
Cette milice de moines-soldats était destinée à défendre la Terre Sainte, mais aussi les routes qui y menaient. D'où l'organisation d'un réseau de "commanderies" dans toute l'Europe. Cet ordre de moines-soldats est le plus célèbre, mais pas le seul créé à cette époque.
Il existait aussi les Hospitaliers. Au départ, c'étaient des moines qui rendaient service aux plus faibles (pauvres, malades, blessés...) ce qui donna plus tard le mot "hôpital". Dans la violence des croisades, les Hospitaliers se sont armés.
Les plus célèbres de ces ordres sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui existent toujours en tant qu'ordre de Malte, ou les Hospitaliers de sainte Marie des Teutons à Jérusalem (bref, l'ordre Teutonique).
Moralité ? Ben : Teutons niquent des plaques...
Okette je ressors (à bout d'un) :))