Que des traits verticaux ou horizontaux qui ne se touchent pas ! Cette information est fondamentale pour le résoudre car cela signifie qu'une case dans une série de plus de 1 est entourée de 2 croix dans le sens perpendiculaire. Il y a également une croix au croisement de deux lignes de plus de 1. Cela implique que mettre les croix est obligatoire pour ce type de hanjie... J'espère que ces indications vous suffiront.
Pour avoir une idée du dessin si vous bloquez, il est inspiré de mon avatar, avec le verre au-dessus et j'ai rajouté un parasol qui me manquait depuis longtemps.
Je précise donc, pour ceux qui n'ont pas compris, que ceux hanjie n'est pas forcément logique en tant que hanjie, mais propose une autre logique... ma foi, fort intéressante, chapeau bas Teejee.
Bon courage !
Je redécouvre le Hanjie, et j'adore!
En C25, le 13 ne peut pas croiser (entre autres) la ligne 11 et la ligne 25 puisqu'elle termine par un 8 et un 10. Donc ce 13 se place de L12 à L24.
En L9 et L10, on a un 7 et deux 9 ce qui fait 25 en tout. Or ces traits ne peuvent pas se toucher, donc ils sont disposés successivement le 9 de L10 séparant le 7 et le 9 de L9.
En plaçant les croix autour de ces traits, on voit alors en C15 que le 12 et le 1 qui suivent ne peuvent se placer qu'en dessous du 1 qui est mis.
Vous avez avec ces 3 exemples, l'ensemble des modes de raisonnement que j'ai utilisés pour le tester.
Bon jeu à vous !
Très intéressant à résoudre : merci !
A refaire :P.
Pour évoluer, il faut rejeter les cases de part et d'autre d'une case sûre d'une droite. Par exemple, la case L14C13 fait partie du 10 de la C13 (en ne regardant que cette colonne). Il faut donc aussitôt rejeter les cases L14C12 et L14C14, sans égard de la ligne L14.
Bravo
Pierre.