Je connaissais l'homme qui tire plus vite que son ombre... pas encore l'ombre qui tire moins vite que son homme... Mais ça doit être le même. Changement par rapport aux portraits. Et effectivement, besoin d'utiliser la technique des coins (en partant du bas) et on y arrive. Bravo Prosper pour ce nouveau dessin.
MÉTHODE DES COINS selon petitpierre... (mais franchement ce hanjie-ci est particulièrement difficile, Mac58)
Pour débuter ce genre de hanjie, il faut essayer de placer certains élements sur les bords. Ici, le plus facile est d'essayer de placer le "10" de la dernière ligne. Le départ est un peu laborieux, car il faut systématiquement essayer toutes ses positions possibles. En cherchant les conséquences sur la ligne suivante, on découvre vite que le "10" ne peut avoir qu'une seule et unique position. A partir de là, les lignes du bas se construisent assez vite. Quand on est bloqué, il suffit de faire la même opération avec le "7" de la première ligne.
C'est cette technique qu'on appelle "méthode des coins".
On examine les bordures (Lignes 1 et 25, Colonnes 1 et 25). La ligne 25 contient 10 cases noires, 2 "blocs" de 5 cases.
1) On bloque tout à gauche, soit : 5 n - 1 b - 5n. On construit le reste à partir de cette position temporaire. On peut utiliser d'ailleurs le mode temporaire (bouton de commande à droite), les cases noires et les croix apparaissent alors en grisé. On pourra par la suite valider ou effacer en 1 seul clic à partir des boutons de commande.
2) En cas d'échec, on conserve toujours le bloc de C1 à C5, le 1er bloc de 5 cases (noires ou grises selon l'option choisie) et on décale d'1 seule case le 2ème bloc. On a donc en ligne 25 : 5 n - 2 b - 5 n. On construit à nouveau à partir de cette configuration.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que : * soit l'ensemble devient parfaitement cohérent, dans ce cas on poursuit le hanjie. * soit, le second bloc étant arrivé en fin de ligne, on n'a rien obtenu de correct, dans ce cas, on reprend la procédure, en décalant le 1er bloc contenant 5 cases d'1 case vers la droite et on recommence à tester les différentes positions possibles pour le second en le faisant "glisser" vers la droite comme précédemment.
Ca semble fastidieux à lire pour qui découvre, mais dans la pratique, comme le dit Dandan, on voit à partir des autres lignes les conséquences des différentes positions des blocs en bordure. De ce fait, toutes les configurations ne sont pas nécessairement étudiées. On arrive ainsi à procéder à l'examen exhaustif assez rapidement.
J'ai découvert assez récemment cette expression "technique des coins", que j'appelais "technique de bordure", ce qui au fond revient au même...
@Dandan : pour la difficulté, j'ai fait ce que j'ai pu, sans trop exagérer car comme tu l'as dit, en fait, on découvre LA solution assez vite finalement. Bref, je l'ai conçu comme un bon entrainement à cette technique dite "des coins". Formule adoptée. ;-)
Ouaip, très joli résultat, je l'ai trouvé simple en fait. On met les 2 blocs de 5 cases en bas, on monte quelques lignes, on ressert le cadre à gauche et à droite (vive les croix !) et le tour est joué. Pour le moment, depuis que je fais des Hanjie, le plus dur que j'ai réalisé reste "crochet" (Loisel) (sur une quinzaine de grilles faites)
Changement par rapport aux portraits.
Et effectivement, besoin d'utiliser la technique des coins (en partant du bas) et on y arrive.
Bravo Prosper pour ce nouveau dessin.
(mais franchement ce hanjie-ci est particulièrement difficile, Mac58)
Pour débuter ce genre de hanjie, il faut essayer de placer certains élements sur les bords. Ici, le plus facile est d'essayer de placer le "10" de la dernière ligne. Le départ est un peu laborieux, car il faut systématiquement essayer toutes ses positions possibles. En cherchant les conséquences sur la ligne suivante, on découvre vite que le "10" ne peut avoir qu'une seule et unique position.
A partir de là, les lignes du bas se construisent assez vite.
Quand on est bloqué, il suffit de faire la même opération avec le "7" de la première ligne.
C'est cette technique qu'on appelle "méthode des coins".
On examine les bordures (Lignes 1 et 25, Colonnes 1 et 25).
La ligne 25 contient 10 cases noires, 2 "blocs" de 5 cases.
1) On bloque tout à gauche, soit : 5 n - 1 b - 5n.
On construit le reste à partir de cette position temporaire.
On peut utiliser d'ailleurs le mode temporaire (bouton de commande à droite), les cases noires et les croix apparaissent alors en grisé.
On pourra par la suite valider ou effacer en 1 seul clic à partir des boutons de commande.
2) En cas d'échec, on conserve toujours le bloc de C1 à C5, le 1er bloc de 5 cases (noires ou grises selon l'option choisie) et on décale d'1 seule case le 2ème bloc.
On a donc en ligne 25 : 5 n - 2 b - 5 n.
On construit à nouveau à partir de cette configuration.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que :
* soit l'ensemble devient parfaitement cohérent, dans ce cas on poursuit le hanjie.
* soit, le second bloc étant arrivé en fin de ligne, on n'a rien obtenu de correct, dans ce cas, on reprend la procédure, en décalant le 1er bloc contenant 5 cases d'1 case vers la droite et on recommence à tester les différentes positions possibles pour le second en le faisant "glisser" vers la droite comme précédemment.
Ca semble fastidieux à lire pour qui découvre, mais dans la pratique, comme le dit Dandan, on voit à partir des autres lignes les conséquences des différentes positions des blocs en bordure. De ce fait, toutes les configurations ne sont pas nécessairement étudiées.
On arrive ainsi à procéder à l'examen exhaustif assez rapidement.
J'ai découvert assez récemment cette expression "technique des coins", que j'appelais "technique de bordure", ce qui au fond revient au même...
@Dandan : pour la difficulté, j'ai fait ce que j'ai pu, sans trop exagérer car comme tu l'as dit, en fait, on découvre LA solution assez vite finalement.
Bref, je l'ai conçu comme un bon entrainement à cette technique dite "des coins".
Formule adoptée. ;-)
Le prochain sera plus facile, promis !