Vous avez du entendre parler du gouffre financier dans lequel se trouve le premier distributeur de presse en France, Presstalis (on estime une dette accumulée de plus de 300 millions d'euros), qui a retenu arbitrairement sur les mois de décembre et janvier derniers 25% des sommes dues à tous ses éditeurs (soit l'entièreté des quotidiens et une grande majorité des magazines distribués en France).
Deuxième couperet pour les éditeurs depuis janvier : une obligation, décidée par un tribunal de commerce, de reverser 2,25% de leurs revenus à Presstalis pendant une durée de 5 ans ! Pour les grands journaux et quotidiens, c'est déjà un manque à gagner énorme. Mais pour la grande majorité des magazines indépendants, ces 2,25% représentent souvent PLUS que leur maigres marges. Autant dire "clef sous la porte" directement, ça ira plus vite !
Pour simplifier, et en tant que consommateurs, on peut s'attendre à la mort de plusieurs de nos quotidiens et magazines dans les mois a venir. Et pour les derniers qui auront les reins assez solides, une fatale et probablement forte hausse des prix unitaires, des abonnements, couplée à des changements de périodicité.
Et pour Presstalis, ces vols... pardon ces "ponctions" de 2,25% et toutes les ingérences de l'Etat ne suffiront jamais à remettre cette société (à la base coopérative) sur pied. Elle est tout simplement appelée à vivre pendant de longues années sous perfides perfusions avant de crever la gueule ouverte.
Dans cette situation non plus morose mais mortifère, j'ai une pensée particulière pour les copines et les copains du bimensuel indépendant "Canard PC" qui, malgré leur titre sentant les toilettes, leurs premières pages dégueulasses et leurs intertitres capillotractés, représentent depuis 15 piges ce qui se fait de mieux en matière de presse spécialisée dans le jeu vidéo. Acculés, à deux doigts de fermer boutique, ce magazine et son équipe n'ont eu d'autre choix que de monter un projet de financement participatif qui - et je m'en félicite énormément d'ailleurs - est pour le moment un succès leur permettant de se départir voir de tirer la chasse sur Presstalis. Promis ce n'est pas du prosélytisme à deux balles, mais si la santé de la presse vous interpelle, je vous recommande de lire la page Ulule de Canard PC qui vous en apprendra plus sur les emme*des que connaissent nos magazines et quotidiens actuellement (https://fr.ulule.com/sauvez-canardpc/). A voir aussi, un bon débat sur la question sur "Arrêt sur images" qui date d'il y a quelques jours et qui est pour la semaine en accès libre (https://beta.arretsurimages.net/emissions/crise-presstalis-un-credit-lyonnais-de-la-presse).
[ En ce qui concerne ce hanjie, je m'essaye à un nouveau truc : vous devriez si tout va bien ne pas du tout comprendre ce que j'ai représenté sans en voir une version colorisée (qui se trouve ici : https://www.noelshack.com/2018-11-6-1521304904-canard-pc-fini.png A n'ouvrir qu'après résolution évidemment et surtout après m'avoir dit ce que vous en aviez percu AVANT la version colorisée, sinon c'est pas drôle !). En l'occurence, j'ai représenté la mascotte du magazine dont je parlais plus haut. ]
Une p'tite bise pour la route ! Bye.
tête de bonhomme, avec grosses lunettes de soleil?
Déshabiller Pierre pour habiller Presstalis ? Ah, c'est pas une devinette ...
Bon faut pas perdre de vue non plus que la vente au numéro de la presse papier a chuté de 50 % en dix ans.
Alors que faire ?