un picross est un remue-méninges ! Les entrées peuvent être masquées tout en restant 100% logiques. Par exemple, on peut choisir une longue séquence de cases noires et la caler par hypothèse sur un bord, déboucher sur une impossibilité et donc valider une croix, voire une nouvelle case noire. A chaque nouvelle impossibilité, c'est une croix et une case noire de gagnées. Rapidement tout démarre!
super joli !! sans le petit commentaire de Poivre13 j'aurais laissé tombé aussi.He oui avec un peu plus de motivation on y arrive... Un ptit forum sur le site pour pouvoir discuter comment resoudre certaine grille .....hummm... suis partant
Poivre13, si je vous propose 1 carré de 9 cases sur 9, vierge à 100% et que j'appelle ça un sudoku ! Que direz vous ? que ça n'est pas un sudoku ! et vous auriez raison. Et pourtant, le sudoku est un remue-méninges. Et en cherchant bien vous finiriez bien (avec de la chance) à le terminer. Mais à la vérité ça ne serait pas un sudoku, mais une devinette comme beaucoup de soit disant picross ici
Si vous voulez j'ai créé un groupe facebook PICROSS STAR (adresse: http://www.facebook.com/group.php?gid=132090244458). Sur ce groupe j'ai activé le forum pour que l'on puisse tous discuter, j'ai créé une discussion "Vos techniques pour résoudre un picross", je vous y invite à participer ! Vous pouvez bien entendu y créer de nouvelles discussions.
j'ai l'impression de me répéter mais comme tous les picross de Poivre 13, celui ci est super. Quant à la résolution, apparemment difficile pour certains, je suis d'accord avec Poivre13 : le but n'est pas uniquement que tout se fasse avec facilité. Il est intéressant de tester plusieurs possibilités, tant que la logique reste présente.
c'est vrai qu'il faut quelques "ratés" pour éliminer certaines cases, mais c'est ça qui est intéressant. Si tout est toujours trop facile, ça devient beaucoup moins drôle ! Bravo Poivre13 ! On en redemande !!!
Tout à fait d'accord avec Cynd51. C'est d'ailleurs pour ça que le mode temporaire existe. Il permet de faire des hypothèses tout en gardant les cases dont on est sûr pour ne pas recommencer à zéro à chaque fois. Le tout, pour qu'un picross soit réalisable, c'est que les hypothèses permettent d'éliminer des cases assez simplement pour avancer et ne pas se terminer par un ensemble de cases infaisables (type nuage de points aléatoires). Plus facile à dire qu'à faire car j'imagine que quand on crée un picross, on ne se rend pas forcément compte de ce qui est faisable ou pas. En tout cas, bravo Poivre13, le résultat est très réussi. Pour les non initiés aux hypothèses, essayer les différentes possibilités pour placer les 7 cases de la dernière colonne, vous allez voir, ça débloque tout ensuite.
Excellent picross représentant une "ammonite"... Je me suis tellement creusée la tête que j'en ai oublié le titre et au final, je l'ai confondu avec......un cerveau !!!! ;) 10/10, bien évidemment !
Résultat superbe. Il y a effectivement quelques hypothèses à faire, mais (très) rapidement vérifiées. Ce Picross reste donc à mon avis parmi ceux faciles à résoudre.
Rien d'extraordinairement complexe là-dedans. Pour reprendre l'exemple du sudoku donné par yug01, il arrive fréquemment que l'on doive examiner des hypothèses tenant compte de X colonnes et Y lignes. Dans ce hanjie, les seules deux dernières colonnes suffisent à bien démarrer et aller au bout.
Les entrées peuvent être masquées tout en restant 100% logiques.
Par exemple, on peut choisir une longue séquence de cases noires et la caler par hypothèse sur un bord, déboucher sur une impossibilité et donc valider une croix, voire une nouvelle case noire.
A chaque nouvelle impossibilité, c'est une croix et une case noire de gagnées. Rapidement tout démarre!
sans le petit commentaire de Poivre13 j'aurais laissé tombé aussi.He oui avec un peu plus de motivation on y arrive...
Un ptit forum sur le site pour pouvoir discuter comment resoudre certaine grille .....hummm...
suis partant
Et pourtant, le sudoku est un remue-méninges. Et en cherchant bien vous finiriez bien (avec de la chance) à le terminer.
Mais à la vérité ça ne serait pas un sudoku, mais une devinette comme beaucoup de soit disant picross ici
Sur ce groupe j'ai activé le forum pour que l'on puisse tous discuter, j'ai créé une discussion "Vos techniques pour résoudre un picross", je vous y invite à participer !
Vous pouvez bien entendu y créer de nouvelles discussions.
Quant à la résolution, apparemment difficile pour certains, je suis d'accord avec Poivre13 : le but n'est pas uniquement que tout se fasse avec facilité. Il est intéressant de tester plusieurs possibilités, tant que la logique reste présente.
Le tout, pour qu'un picross soit réalisable, c'est que les hypothèses permettent d'éliminer des cases assez simplement pour avancer et ne pas se terminer par un ensemble de cases infaisables (type nuage de points aléatoires).
Plus facile à dire qu'à faire car j'imagine que quand on crée un picross, on ne se rend pas forcément compte de ce qui est faisable ou pas.
En tout cas, bravo Poivre13, le résultat est très réussi.
Pour les non initiés aux hypothèses, essayer les différentes possibilités pour placer les 7 cases de la dernière colonne, vous allez voir, ça débloque tout ensuite.
Un très beau résultat, merci encore Poivre13!
2eme ligne: 8b 10 n