Merci à tous. @Bounty : Dans mon esprit, il s'agissait plus d'une tulipe (symbole de l'éphémère dans les vanités) blanche en surface, mais au reflet sombre ;) @YomYom : Je ne pense pas l'avoir sous-estimé, seulement pour moi *** signifie déjà un niveau de difficulté moyen (pour réserver les ***** à pire :p ). En fait, j'ai un peu adapté mon estimation de la difficulté pour être un peu plus objectif : je tiens plus compte des outils utilisés (ici aucun), de la finesse des observations à faire (ici quelques-unes) et de la fluidité possible de résolution (ici assez bonne). Ici, pour le début, le 0 et le 16, puis les colonnes C11&18, puis lignes L4&16, puis C4-6&9, puis L3 et L15, offre déjà un bon départ.
Comme je ne l'ai jamais donnée, voici à peu près l'échelle que ça fait : - 1* : Faisable sans trop réfléchir et sans les croix. - 2* : Faisable sans trop trop réfléchir mais avec les croix. - 3* : Demande éventuellement une méthode de manière simple parmi méthode des coins, schéma en moustache ou micro-raisonnements usuels OU demande un peu d'observation. - 4* : Demande une ou deux méthodes parmi méthode des coins, micro-raisonnements, principe d'alternance, principe de la vague (1 ou 2, mais sans borne), principe de la borne (mais sans vague) ET/OU demande de l'observation. - 5* : Demande deux ou trois méthodes parmi méthode des coins, micro-raisonnements, principe d'alternance, principe de la vague (1 et/ou 2), principe de la borne ET/OU demande beaucoup d'observation. - 6* (rare) : Demande plusieurs méthodes utilisées de manière assez entremêlée parmi méthode des coins, micro-raisonnements, principe d'alternance, principe de la vague (1 et/ou 2), principe de la borne ET/OU demande beaucoup d'observation. - 7* (très rare) : Constitue un imbroglio de plusieurs méthodes utilisées de manière entremêlée parmi méthode des coins, micro-raisonnements, principe d'alternance, principe de la vague (1 et/ou 2), principe de la borne ET demande une concentration de tous les instants. Les transitions ET/OU ne sont pas exactes puisque je conserve l'estimation avec moitié-moitié de part et d'autre. Ensuite, je revois l'évaluation à la hausse ou à la baisse suivant mon ressenti (jamais de plus d'une *).
Un petit truc, c'est plus facile avec un portable.
@Bounty : Dans mon esprit, il s'agissait plus d'une tulipe (symbole de l'éphémère dans les vanités) blanche en surface, mais au reflet sombre ;)
@YomYom : Je ne pense pas l'avoir sous-estimé, seulement pour moi *** signifie déjà un niveau de difficulté moyen (pour réserver les ***** à pire :p ). En fait, j'ai un peu adapté mon estimation de la difficulté pour être un peu plus objectif : je tiens plus compte des outils utilisés (ici aucun), de la finesse des observations à faire (ici quelques-unes) et de la fluidité possible de résolution (ici assez bonne).
Ici, pour le début, le 0 et le 16, puis les colonnes C11&18, puis lignes L4&16, puis C4-6&9, puis L3 et L15, offre déjà un bon départ.
Comme je ne l'ai jamais donnée, voici à peu près l'échelle que ça fait :
- 1* : Faisable sans trop réfléchir et sans les croix.
- 2* : Faisable sans trop trop réfléchir mais avec les croix.
- 3* : Demande éventuellement une méthode de manière simple parmi méthode des coins, schéma en moustache ou micro-raisonnements usuels OU demande un peu d'observation.
- 4* : Demande une ou deux méthodes parmi méthode des coins, micro-raisonnements, principe d'alternance, principe de la vague (1 ou 2, mais sans borne), principe de la borne (mais sans vague) ET/OU demande de l'observation.
- 5* : Demande deux ou trois méthodes parmi méthode des coins, micro-raisonnements, principe d'alternance, principe de la vague (1 et/ou 2), principe de la borne ET/OU demande beaucoup d'observation.
- 6* (rare) : Demande plusieurs méthodes utilisées de manière assez entremêlée parmi méthode des coins, micro-raisonnements, principe d'alternance, principe de la vague (1 et/ou 2), principe de la borne ET/OU demande beaucoup d'observation.
- 7* (très rare) : Constitue un imbroglio de plusieurs méthodes utilisées de manière entremêlée parmi méthode des coins, micro-raisonnements, principe d'alternance, principe de la vague (1 et/ou 2), principe de la borne ET demande une concentration de tous les instants.
Les transitions ET/OU ne sont pas exactes puisque je conserve l'estimation avec moitié-moitié de part et d'autre. Ensuite, je revois l'évaluation à la hausse ou à la baisse suivant mon ressenti (jamais de plus d'une *).
L'évaluation de la difficulté doit tenir compte des considérations psychologiques aussi.