Août 14:
La traversée de Commercy se fit au pas cadencé, arme sur l'épaule. Il importait de ne pas offrir le spectacle d'un troupeau incohérent et flasque. Montrer à la population les signes extérieurs d'une troupe organisée et disciplinée. Dieu! Que c'est long ce bourg! Si je trainais au pas un sabre à gland de crin, comme je penserais différemment sans doute! Mais ma baïonnette s'empêtre dans mes cuisses; mon col tiré en arrière m'étrangle... Une - Deux! Vas-y c'est beau! Regardez, bourgeois, notre pas cadencé permet à votre volaille de cuire en son four.
Henri Aimé Gauthier. Soldat de 2e classe.
"Paroles de poilus", c'est exact ?
Merci pour cette petite tranche d'histoire.
C'était à ce point qu'un voleur (de la bande de Marius Jacob) fut arrêté pour cette raison! Il avait prit la fuite après un cambriolage qui avait mal tourné, perdant son chapeau dans le feu de l'action. Il fut rapidement identifié par la police, étant la seule personne sans chapeau dans la rue!
https://www.europeana.eu/portal/fr/collections/world-war-I.
Merci beaucoup! Je ne manquerais pas de l'utiliser!
Je recommande vivement l'extraordinaire série documentaire "Apocalypse". J'ai regardé ça comme un film, bouché bée, scotché devant les images et le récit. A voir et à revoir.
merci beaucoup.